La CASE exige la libération de Jean-Marc Kabund, Salomon Idi Kalonda et Mike Mukebay Nkoso

image_printIMPRIMER

M. Simaro Mbayo Ngongo, président de la CASE exige la libération de Jean-Marc Kabund, Salomon Idi Kalonda et Mike Mukebay Nkoso. A l’en croire, le maintien en détention des personnalités politiques de l’opposition enquiquine la vie démocratique et ne favorise pas l’ouverture des discussions sérieuses sur la gestion de la transition en vue de l’organisation des élections crédibles en République Démocratique du Congo.
La plaidoirie de l’Honorable Député national Jean-Marc Kabund A Kabund, président du parti politique Alliance pour le Changement (ACh) et candidat à l’élection présidentielle le lundi 7 août 2023 à la Cour de Cassation, a démontré que le régime du Président Félix Tshisekedi n’est pas disposé à libérer l’espace politique en République Démocratique du Congo.
Les arguments défendus par le candidat ont étalé au grand jour les contours de l’acharnement de la justice contre un acteur politique qui n’a fait que dénoncer les faiblesses de gouvernance du régime actuel.
La CASE rappelle que le film consternant de l’arrestation de M. Salomon Idi Kalonda Della, cueilli brutalement sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili (Kinshasa) le mardi 30 mai 2023, après avoir entendu le récit de l’enlèvement barbare de l’Honorable Mike Mukebay Nkoso, Député provincial interpellé et arrêté après la marche de l’opposition le dimanche 21 mai 2023 devant son domicile, constituent des faits d’une extrême gravité qui prouvent à suffisance que le régime de l’Union Sacrée plonge le pays dans un gouffre.
Le flou artistique qui entoure jusqu’à ce jour l’assassinat cruel du Député national Chérubin Okende Senga et dont les enquêtes piétinent sans espoir que les élucubrations judiciaires feront honnêtement éclater la vérité, n’apaise pas le peuple congolais à quelques mois de la tenue des élections.
La CASE invite le Président de la République, Magistrat Suprême, à soupeser les tensions politiques en aggravation excessive dans le pays et à arrêter des mesures urgentes de décrispation. Le Président Tshisekedi est la seule autorité constitutionnelle capable de stopper l’hémorragie des procès politiquement orientés et qui ne visent qu’une catégorie des citoyens.
Le Chef de l’Etat est également interpellé au sujet des personnalités de l’Union Sacrée qui excellent dans les contraventions, injures publiques et violations intempestives des lois de la République et qui sont considérées comme des intouchables. Au moment où les services de sécurité et de police font la chasse aux opposants, les membres du parti présidentiel et de l’Union Sacrée jouissant d’une certaine impunité autorisée.
La CASE recommande au gouvernement de libérer les opposants Jean-Marc Kabund À Kabund, Salomon Idi Kalonda Della et Mike Mukebay Nkoso en signe de volonté politique de relâchement et d’ouverture aux discussions en vue de l’inclusivité du processus électoral

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Grève des chauffeurs à Kinshasa : La police note aucun incident signalé ce lundi 

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a déployé des unités spéciales sur toute l’étendue de la ville ce lundi 20 Janvier 2025, c’est pour veiller à la circulation des personnes et leurs biens, en ce jour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Haut-Katanga : Le couvre-feu est instauré à Lubumbashi dès ce lundi de 22 h à 5h

Sur toute l’étendue de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-est de la République Démocratique du Congo, le couvre-feu a été instauré pour lutter contre le banditisme urbain. C’est ce qu’a annoncé l’autorité provinciale le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!