La grande rentrée littéraire de Kinshasa prévue du 12 au 14 Septembre prochain  

image_printIMPRIMER

Les amoureux de la littérature seront gâtés du 12 au 14 septembre prochain par la grande rentrée littéraire à Kinshasa.

L’annonce a été faite le lundi dernier par le responsable de centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, Richard Ali au cours d’un point de presse tenu au centre Wallonie Bruxelles.

Placée sous le thème : « Femmes de lettre d’hier, d’aujourd’hui et de demain : paix et développement, parole aux femmes écrivaines d’ici et d’ailleurs », la thématique pour cette 8ème édition de la rencontre littéraire de Kinshasa tournera autour de la Femme et de la Paix.

« Nous avons invité un auteur qui a travaillé sur la paix en RDC et dans la région des grands lacs. Comment et pourquoi ? Mais aussi avec les femmes. Et la grande programmation c’est plus les femmes. On a voulu dédié cette édition aux femmes, femme des lettres, femme de développement, développement et paix », a déclaré Richard Ali à la presse.

Ainsi , cette rencontre littéraire connaître la participation de plusieurs auteurs et autrices venus de Kinshasa et des autres pays étrangers parmi lesquels figure le belge Charly de Moulin qui va présenter son livre intitulé : «  Regard croisé ».

Du côté des auteurs congolais, il y a Didier Mumengi, un talentueux écrivain qui n’est plus à présenter. En effet, le livre « Le Congo des grands lacs : La paix tout de suite…pourquoi et comment », nouvelle parution de Didier Mumengi, est en tête d’affiche pour marquer l’ouverture de la rentrée littéraire de Kinshasa.

Cet ouvrage qui appui le thème de l’année, sera porté sur les fonds baptismaux et ouvert au débat à l’ouverture.

« Nous avons le premier jour, un auteur qu’on ne présente plus, de l’ouvrage très important de Didier Mumengi à la rentrée le 12 septembre à partir de 10 h, au Centre Wallonie-Bruxelles, l’entrée est libre pour tout le monde. L’enjeu pour cet événement c’est dire à la face du monde que la littérature vit en RDC ; elle est en constante évolution et se porte très bien », a déclaré Richard Ali.

En effet, le livre «  Le Congo des grands lacs : La paix tout de suite…pourquoi et comment », nouvelle parution de Didier Mumengi est en tête d’affiche pour marquer l’ouverture de la rentrée littéraire de Kinshasa. Vernissage, débat, vente de livres, lecture, café poétique, musique et bien d’autres surprises, sont programmés pour couronner cet événement grandiose, annuel de la littérature en RDC.

Au cours de cette fête de la littérature, les lauréats de la 6ème édition du prix Zamenga seront proclamés. Il s’agit d’un prix littéraire créé par diverses structures de la scène littéraire congolaise réunies à l’initiative du Centre Wallonie-Bruxelles pour honorer la mémoire de l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga (1933-2000).

Ce concours est organisé chaque année depuis 2017.

Signalons que depuis 2016, la ville Kinshasa vibre au rythme de la littérature avec la « Grande rentrée littéraire ». Ce rendez-vous annuel se tient généralement entre septembre et octobre. Cette année, elle en est à sa huitième édition et se tiendra du 12 au 14 septembre prochain à la délégation Wallonie-Bruxelles.

Quatre nouveaux ouvrages au rendez-vous.

L’occasion sera donnée à la maison d’édition « Ma plume aiguisée » de présenter quatre nouveaux livres pour le plus grand plaisir des lecteurs. Quatre auteurs, quatre ouvrages, quatre voix uniques, quatre richesses variées. Ces auteurs pourront faire exploser les amoureux des lettres avec ces nouveaux ouvrages qui explorent les réalités contemporaines de la société congolaise.

Il s’agit d’abord de “Ajabu” de Noëlla Katham, une jeune écrivaine congolaise. Ce roman poignant aborde les thèmes de la résilience face à l’adversité. Ajabu, le personnage principal, a, malgré des difficultés, trouvé la force de continuer et de ne jamais perdre espoir. Son histoire est un puissant rappel que même dans les moments les plus sombres, l’espoir et la détermination peuvent nous aider à surmonter les pires tragédies.

Et puis de “Pile ou Face” de Tony Mandi. Ce livre d’un écrivain Congolais est une sorte d’exploration des relations humaines à travers les épreuves, la quête d’identité et les secrets familiaux, mêlant amour et tragédie. Il raconte l’histoire de l’agression brutale de Rachel, meilleure amie de Patrick, un jeune homme charismatique surnommé d’Artagnan. Un autre ouvrage c’est celui intitulé “Le sage avait raison” de Christian Gombo. Il s’agit d’un recueil de fables qui interroge la condition humaine à travers des récits empruntés de la sagesse et d’une profonde réflexion de l’auteur. Ces fables utilisent des animaux, des humains et des esprits pour explorer des thèmes universels et intemporels de la condition humaine. Chaque fable agit comme un miroir de notre société, nous invitant à réfléchir et à prendre conscience des vérités fondamentales sur la nature humaine. Enfin, “L’espoir au-delà des étoiles” de Myriam Zanga. Ce livre met en avant son auteure, Myriam Zanga, décrite comme une source d’inspiration et de réconfort. Il semble que Myriam ait partagé des échanges émouvants avec son père, qui est décrit avec tendresse et admiration. Ces lettres offrent un aperçu de leur relation unique et indéfectible, mettant en lumière la force de l’amour filial. L’auteure invite les lecteurs à plonger dans cette correspondance touchante, où les mots d’un père apportent réconfort et sagesse à sa fille bien-aimée. Il s’agit d’une célébration de l’amour inconditionnel et des moments précieux de la vie, promettant de toucher profondément les lecteurs.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link