La Ministre des Affaires Foncières présente la note d’information relative à l’état d’avancement du programme d’appui à la Réforme Foncière
En 2021, lors de la COP26 à Glasgow, le Président de la République avait signé avec le représentant de CAFI, la lettre d’intention intégrant un volet pour le secteur foncier, et ouvrant la voie à la deuxième phase du Programme d’Appui à la Réforme Foncière (PARF), avec un financement pour la période 2024-2029, dans le but de contribuer au renforcement de la gouvernance foncière.
Cette deuxième phase a produit des premiers résultats notamment l’élaboration de la nouvelle Politique Foncière Nationale adoptée au Conseil des Ministres du 15 avril 2022, le renforcement des capacités des membres de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF) et le début de construction des infrastructures, dont celle du bâtiment de la Circonscription foncière d’Inongo, inauguré le 27 septembre 2025, le deuxième après celui de Mambasa en Ituri.
Cependant, les défis demeurent majeurs parmi lesquels un financement limité, des défis opérationnels et sécuritaires. Cette situation n’a pas permis l’exécution de l’ensemble des activités pour absorber tous les fonds alloués pour 2024.
La Ministre des Affaires Foncières reste déterminée à parachever ces projets. Elle a sollicité l’accompagnement accru du Gouvernement afin de parvenir à un développement foncier équilibré sur l’ensemble du territoire nati
onal.



Laisser un commentaire