La Première ministre s’engage à œuvrer pour la montée en puissance du Service National

image_printIMPRIMER

Ce mercredi 02 octobre 2024, à la Primature, la Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik sur la possibilité d’accroître les activités du Service national (S.N.). Jean-Pierre Kasongo Kabwik a, au cours des échanges, informé la Cheffe du Gouvernement que le S.N. élabore un plan triennal de sa redynamisation, qui sera mis en place dans un bref délai.

Ce plan triennal vise à améliorer les activités de cet organisme public spécialisé sur l’ensemble de la République.

«Nous sommes en train d’élaborer un plan triennal du Service national pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans la production agricole, dans l’élevage, dans la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif étant de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays », a confié l’officier général.

Pour Jean-Pierre Kabwik 5.000 jeunes sont devenus bâtisseurs grâce à l’encadrement au centre de Kanyama Kasese, dans la province du Haut Lomami. A présent, le S.N. tient à étendre ses centres dans différentes provinces.

Une ambition soutenue par la Première Ministre Judith Suminwa, qui place l’agriculture au cœur de son action, en tant qu’un des principaux leviers du développement de la RDC.

En effet, le programme du Gouvernement Suminwa (PAG 2024-2025) prévoit dans son pilier 1 de développer les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, en éliminant les poches d’insécurité alimentaire et nutritionnelle permanente ou transitoire à travers le territoire national.

Le Service national a plusieurs missions, entre autres la création des centres de production à travers le pays. Il est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

À ce titre, il est chargé notamment d’organiser sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, de jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire ; en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Commune de Lemba : Le couple Pitilo Mwanzita inaugure un parc de jeux pour enfants

Le couple Pitilo Mwanzita a inauguré un parc de jeux pour enfants portant le nom de la fondation Béthy Pitilo (FOBEPI). Situé dans la commune de Lemba, quartier Salongo, dont ils sont originaires, le couple a voulu honorer leur quartier avec…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Beni: Hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires 

Les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté dans la ville de Beni.   C’est le constat fait ce samedi 18 janvier 2025 au marché de Beni Mayangose, le reporter de LeQuotidienrdc.com est passé. Le prix des denrées alimentaires en ville…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!