La sénatrice Carole Agito alerte l’ONU sur la situation sécuritaire dans le Bas-Uélé

image_printIMPRIMER

La sénatrice Carole Agito Amela, élue de la circonscription du Bas Uélé, a informé Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, sur la situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans cette partie du pays.

C’était lors de la rencontre entre le Bureau du Sénat, avec en tête son président Modeste Bahati Lukwebo, et une forte délégation onusienne conduite Jean-Pierre Lacroix. La Questeure de la Chambre haute du Parlement congolais a saisi cette occasion pour exprimer vivement son inquiétude sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Orientale du pays, particulièrement dans le territoire de Ango dans la province du Bas Uélé.
Selon la sénatrice Carole Agito, sa province fait face, depuis quelques jours, à un afflux des réfugiés ayant fui la guerre et les violences en République Centrafricaine, au Tchad et d’autres pays frontaliers de la RDC. L’elue du Bas-Uélé redoute que ces réfugiés venus des pays voisins soient à la base de la prolifération des groupes armés qui pourraient semer la terreur dans cette partie du pays. Car, pour la sénatrice, il vaut mieux prévenir, avant qu’il ne soit trop tard.
Jean-Pierre La Croix qui a apprécié la démarche de la sénatrice Carolle Agito a promis de débattre de la question avec la cheffe de la MONUSCO, pour voir, avec l’implication des autorités congolaises, comment renforcer la protection civile dans cette partie du pays.
Il sied de signaler que la rencontre du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies avec les membres du bureau du Sénat, avec en tête son président, le professeur Modeste Bahati Lukwebo s’est déroulée au cabinet du Speaker de cette institution. C’était l’occasion pour Jean-Pierre Lacroix de parler de la situation sécuritaire, la protection civile et des préparatifs du retrait définitif de la MONUSCO de la RDC.
A noter que le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies revenait d’une mission d’inspection dans la province de l’Ituri où il a visité plusieurs localités dont Djugu, foyer des violences récurrentes.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!