« La situation sécuritaire et la paix demeurent relativement stable au sein de la Région » (Secrétaire exécutif de la SADC)

image_printIMPRIMER

A en croire M. Elias M. Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres de la SADC, cette rencontre a pour objectif principal d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’exercice 2022-2023 et de délibérer sur les perspectives de l’exercice 2023-2024. Pour ce faire, la réunion recevra un rapport sur l’état de mise en œuvre du Plan d’action institutionnel annuel de la SADC pour l’exercice 2022-2023, tout en mettant en évidence les progrès sur la mise en œuvre des différents programmes et activités de l’intégration régionale.

Pour lui, la paix, la sécurité sous toutes ses formes ainsi que la stabilité politique constituent le fondement même du développement socio-économique de notre Région. A cet effet, dit-il, nous continuons à mettre un accent particulier sur le renforcement de la coopération politique et l’amélioration du processus démocratique, la bonne gouvernance ainsi que la sécurité des populations au sein de notre Région.
« La situation sécuritaire et la paix demeurent relativement stable au sein de la Région, nonobstant les menaces d’ordre sécuritaire auxquelles la République démocratique du Congo et la République du Mozambique font actuellement face ; situation aggravée par la présence des forces négatives et des activités terroristes. À cet effet, la Région n’a cessé d’apporter son soutien à la République démocratique du Congo dans la lutte contre ces forces négatives dans sa partie orientale par le biais de la Brigade d’intervention de la Force (FIB). La Région a également déployé la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) afin de venir en appui à la République du Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », indique-t-il.
Tout au long de la période sous revue, explique M. Elias M. Magosi, la réunion est restée focalisée sur l’industrialisation et dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional de l’industrialisation, le Secrétariat a poursuivi avec son soutien aux États membres en vue de promouvoir et développer les chaines de valeur identifiées, notamment : l’agro-industrie, l’enrichissement des minéraux, les produits pharmaceutiques, les biens de consommation, les biens d’équipement et les services, dans le but de renforcer et de tirer parti des avantages optimaux sur les chaînes de valeur régionales et mondiales.
À cet effet, le Secrétariat, a entreprit, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), une étude régionale sur la viabilité des projets d’investissement afin de développer l’énergie de stockage (batteries), comme étant des chaines de valeur régionale issues du cuivre et du secteur minier. L’étude a identifié vingt projets régionaux repartis sur neuf pays.
« Si nous parvenons à exécuter ces projets avec succès, nous serons en mesure de substituer l’importation des batteries dont la valeur estimée se chiffre à 2.3 milliards d’USD. Nous restons convaincus que la réalisation de ces projets contribuera à l’amélioration de notre capacité de développer nos chaines de valeur et favorisera la croissance économique, la création d’emploi et par ricochet le développement industriel régional dans son ensemble », pense-t-il.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Vérité à retenir au sujet du 3ème Dialogue : tous les acteurs politiques actuels sont le produit du consensus obtenu à la CNS et au DIC !

Boycotter le forum escompté de la Cohésion Nationale n’est que fuite en avant. Le réduire au partage des postes un stratagème de bas niveau pour “préserver les acquis” dont la vraie nature se révèle finalement ! L’Histoire de la République Démocratique…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Goma : Herman Kambale, nouveau président de Kyaghanda Yira 

C’est le dimanche 22 septembre dernier que l’association culturelle Nande (ACN) connue sous le nom de Kyaghanda Yira, était aux urnes à travers la commission électorale communautaire indépendante (CECI) en vue d’élire son nouveau président de la structure communément appelée Kyaghanda…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link