L’Ascension n’est pas fêtée le même jour dans tous les pays 

image_printIMPRIMER

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus au ciel. Elle est fêtée quarante jours après Pâques, et précède la Pentecôte. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit Saint. « Le retour de Jésus auprès du Père nous apparaît non pas comme un départ de nous-mêmes, mais plutôt comme une précédence vers notre but, qui est le Ciel » a dit le pape François lors du Regina Caeli de ce dimanche 12 mai, en précisant que « personne ne doit se perdre ou se laisser distancer, parce que nous sommes un seul corps ».

En Italie, les catholiques ont célébré l’Ascension ce dimanche 12 mai, trois jours après de nombreux pays comme la France ou l’Allemagne. Cette décision a été prise par les évêques italiens en 1977 et validée par le pape Paul VI. Il en est de même pour d’autres pays comme l’Espagne, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, ou certains diocèses des États-Unis. L’explication de cette différence tient au calendrier des jours fériés propre à chaque pays. Dans tous ces pays où l’Ascension n’est pas un jour férié, la conférence des évêques de chaque pays a la possibilité de demander au Vatican de déplacer la fête au dimanche suivant. En France, suite au Concordat signé par Pie VII et Napoléon Bonaparte, l’Ascension est devenue un jour férié et n’a pas été retiré pour l’heure.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!