Récemment, LUALABA COPPER SMELTER S.A.S en sigle (LCS), filiale du groupe CNMC(China Nonferrous Metal Mining Group), a activement invité les professeurs et les étudiants des universités locales à participer à la “journée portes ouvertes de LCS” afin de promouvoir la coopération écoles-entreprise. Soixante-six personnes composes des professeurs et étudiants de l’université de Lubumbashi, de l’université de Kolwezi qui ont visité l’usine de LCS en groupes.
Durant la visite, les responsables de chaque département de LCS ont patiemment et soigneusement présenté aux professeurs et étudiants en visite l’ensemble du processus de production de l’usine LCS et le fonctionnement spécifique de chaque atelier. À la fin de la visite, les professeurs de la délégation ont déclaré que c’était un grand honneur pour eux de visiter sur le terrain LCS d’une part, et d’autre part, que cela compensait le manque d’expérience pratique aux universités locales et qu’ils espéraient que d’autres opportunités pourraient être créées à l’avenir pour réaliser ce type d’interaction entre les universités et les entreprises en collaboration avec LCS.
En tant qu’unique fonderie pyrométallurgique à grande échelle en RDC, la direction de LCS a déclaré qu’elle s’acquitterait activement de sa responsabilité sociale d’entreprise et continuerait à attirer les meilleurs diplômés des universités locales pour travailler à LCS par des méthodes de coopération dont le slogant “introduire des nouveaux diplômes et inviter les proffeseurs à enseigner “, à optimiser continuellement la structure du personnel local et à cultiver activement les talents professionnels et techniques sur le marché local.
Elle cultive également activement les talents professionnels et techniques locaux pour l’industrie pyrométallurgique locale. Parallèlement, l’entreprise invite des professeurs d’université à LCS pour dispenser une formation des compétences et des connaissances professionnelles aux employés de LCS, afin d’améliorer le niveau professionnel et technique et les connaissances théoriques des employés de l’entreprise, et de constituer activement l’équipe des talents locaux de l’entreprise avec une approche à deux volets.
RH présente l’entreprise aux diplômés
L’université de Lubumbashi et l’université de Kolwezi ont indiqué qu’elles redoubleraient d’efforts pour coopérer avec LCS dans le domaine de l’emploi des diplômés et de la coopération université-entreprise, et que, grâce aux efforts des deux parties, elles fourniraient à LCS des diplômés locaux de haut niveau, plus nombreux et de meilleure qualité.
À l’heure actuelle, les universités susmentionnées ont déjà organisé des stages pour les étudiants au sein de LCS. Grâce à ces stages, les étudiants des universités locales accumuleront une expérience précieuse qui leur permettrait de travailler dans la société après l’obtention de leur diplôme.
Des étudiants en stage à l’usine LCS