Dans son sermon le samedi saint, la veille de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ, le cardinal Fridolin Ambongo, tel un disciple du pape guerrier Jules II, s’est déchaîné impétueusement sur le régime Tshisekedi, l’accusant de fomenter des divisions politiques à Kinshasa. Situation qui sert, selon lui, de terreau à la crise qui sévit à l’Est et conduit au ralliement récent à la rébellion de certains compatriotes, Corneille Naanga, Jean-Jacques Mamba, ancien du MLC, et les transfuges du PPRD pour ne parler que d’eux, que l’on qualifierait de traîtres. Le prélat catholique reprend ainsi en chœur, contrairement même aux différents rapports de l’ONU, la thèse rwandaise réduisant la tragédie de l’Est du Congo à une affaire congolo-congolaise. Il semble, paradoxalement, justifier l’engagement des nouvelles recrues dans un mouvement militaire rebelle et d’agression. Pis encore, il paraît soustraire Kigali de pillages des ressources congolaises en n’indexant que les multinationales, alors que celles-ci opèrent à partir de son territoire, y ont établi domiciles. Ni plus ni moins, le cardinal Fridolin Ambongo a franchi le Rubicon. Pour un pays en guerre, sa liberté d’expression mue en libertinage.
Le Cardinal Ambongo franchit le Rubicon (Par Moïse Musangana)
Related Posts
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi
Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…
LIRE LA SUITERDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement
Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations. Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…
LIRE LA SUITE