Le commerce extérieur chinois en hausse de 5,7% sur les quatre premiers mois

image_printIMPRIMER

Les importations et exportations totales de marchandises de la Chine pendant les quatre premiers mois de l’année ont augmenté de 5,7% en termes de yuans en comparaison avec la même période l’année dernière, selon des données officielles publiées jeudi.

Les exportations du pays ont augmenté de 4,9% sur un an au cours de la période janvier-avril, tandis que les importations ont progressé de 6,8%, d’après l’Administration générale des douanes (AGD).

De janvier à avril, le commerce extérieur de marchandises du pays s’est élevé à 13.810 milliards de yuans (1.950 milliards de dollars). Les exportations ont atteint 7.810 milliards de yuans, tandis que les importations ont atteint 6.000 milliards de yuans.

Pour le seul mois d’avril, le commerce extérieur a progressé de 8% à 3.640 milliards de yuans après une contraction le mois précédent, signe d’une amélioration de la demande dans le pays comme à l’étranger.

Le taux de croissance des importations et des exportations au cours des quatre premiers mois s’est accéléré par rapport au premier trimestre de l’année, et l’échelle a atteint un nouveau sommet pour cette période en comparaison avec les années précédentes, a indiqué Lu Daliang, directeur du Département des statistiques et analyses de l’AGD.

En avril, les échanges commerciaux de la Chine avec les marchés émergents ont continué à s’améliorer, tandis que ceux avec les marchés traditionnels tels que l’Europe et l’Amérique sont passés d’une phase de déclin à une phase d’augmentation, selon M. Lu.

L’expansion rapide des exportations de navires, de véhicules électriques, de machines de construction et d’équipements sportifs a facilité la croissance des exportations au cours des quatre premiers mois de l’année, a-t-il ajouté.

En termes de types de commerce, le commerce de transformation est passé de la baisse à la hausse au cours des quatre premiers mois, augmentant légèrement de 0,8% en glissement annuel. Le commerce général a atteint 8.980 milliards de yuans pendant cette période, en hausse de 5,3% sur un an, représentant 65,1% du total.

En termes d’entités commerciales, le volume du commerce extérieur réalisé par les entreprises privées de la Chine a augmenté de 10,7% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois, représentant 54,6% du total, soit une croissance de 2,5 points de pourcentage sur un an.

Au cours des quatre premiers mois, le commerce de la Chine avec les pays participant à l’Initiative de “la Ceinture et la Route” a bondi de 6,4% à 6.540 milliards de yuans, représentant 47,4% du volume total du commerce de la Chine.

Parmi eux, le volume du commerce avec l’ASEAN, le plus grand partenaire commercial de la Chine, s’est élevé à 2.180 milliards de yuans, en hausse de 8,5% en glissement annuel, représentant 15,8% du commerce total du pays.

Bien que les échanges commerciaux de la Chine avec l’Union européenne aient diminué de 1,8%, ceux avec les Etats-Unis et la République de Corée ont augmenté respectivement de 1,1% et 5,5%, au cours des quatre premiers mois.

Les échanges commerciaux avec l’Amérique latine ont progressé de 11,7% sur un an au cours des quatre premiers mois, ceux avec l’Afrique ont enregistré une croissance de 7,7%, et ceux avec les cinq pays d’Asie centrale ont bondi de 17,9%.

Davantage de facteurs positifs dans le commerce extérieur de la Chine ont émergé dès le début de l’année, consolidant la dynamique de croissance positive du commerce extérieur du pays, selon M. Lu.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!