Le territoire minier de Walikale, au Nord Kivu, tient à sortir de son désenclavement. M. Kitunda Selemani, Mwami (chef) du groupement de Bakandjo et du secteur de Bakano est venu solliciter, ce 28 août 2023, l’implication du minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, pour le relèvement de ce vaste territoire, à l’ouest de Goma.
À M’zee Mbusa, comme on l’appelle affectueusement dans la région, Mwami Kitunda a, en effet, présenté le Plan stratégique du développement du grand secteur de Bakano. Le minÉtat en charge de l’Intégration régionale s’est montré très intéressé par ce projet qui n’irait pas sans le désenclavement de tout le territoire de Walikale. Mwami Katunda qui s’est fait accompagner de Me Jean-Claude Bahati Mpey a, en effet, déploré que diverses ressources de Walikale n’ont point une voie accessible d’évacuation. Des sociétés minières dont Alphamin passent leurs camions par une voie de contour de plus de 1500 km en passant notamment par Nia-nia, Butembo., alors que Walikale est relié à Goma par un axe routier de quelque 240 km, hélas, en état de délabrement très avancé. Mwami Katunda a demandé à M’zee Mbusa d’user de son influence et de faire le plaidoyer , par ce temps de l’élaboration du du projet de loi des finances 2024, pour que le gouvernement intègre la réhabilitation de cette voie routière dans le budget du prochain exercice. Autres préoccupations, la poussée démographique dans Walikale pour laquelle la délégation venue de ce territoire a exhorté le minÉtat de la soumettre à l’Exécutif en vue d’une solution idoine. Mwami Katunda sollicite également l’implication du VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour taire les conflits coutumiers dans le territoire de Walikale.
Le développement du territoire de Walikale au cœur de l’entretien entre Mbusa Nyamwisi et le Mwami Kitunda
Related Posts
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle »
C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…
LIRE LA SUITEMCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant
Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…
LIRE LA SUITE