Le dimanche 29 janvier à Tervuren : Conférence sur la dette illégitime reçue par la RDC au moment de son indépendance

image_printIMPRIMER

A l’occasion de la conférence/rencontre menée par le CADTM autour de la notion de dette illégitime reçue par la RDC au moment de son indépendance, le CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes) expliquera comment, dès 1919, le Traité de Versailles formule l’interdiction de transférer des dettes coloniales, et comment ce traité sera outrepassé par la Belgique en 1960.

Tout ceci sera suivie à 20h30 du spectacle Tervuren écris et mis en scène par Céline Beigbeder.

Deux comédiennes invitent les intéressés à visiter avec elles le musée de Tervuren. Elles posent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain volé : une discussion complexe, sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.

Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques.

Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant d’actualité, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC/Musique : L’arrivée de la dépouille mortelle de Seguin Mignon annoncée pour le mercredi 08 janvier prochain à Kinshasa 

Seguin Mignon, de son vrai nom, Blaise Bongongo, décédé le 19 decembre 2024 en Inde, sera inhumé à Kinshasa.   La dépouille mortelle de cet artiste musicien de l’orchestre BCBG de JB Mpiana sera arrivée à Kinshasa le mercredi 08 janvier…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Des artistes incroyables pour offrir un spectacle de classe mondiale lors des CAF Awards 2024

Sous les lumières étincelantes du Palais des Congrès de Marrakech, les CAF Awards 2024 ne se contenteront pas de célébrer les gloires du football africain. La cérémonie, qui aura lieu lundi soir, s’annonce également comme une ode à la richesse culturelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!