Un porte-parole de la défense chinoise a appelé vendredi les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer la région chinoise de Taiwan et à mettre fin à leurs actions dangereuses mettant en péril la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan.
Zhang Xiaogang, porte-parole pour le ministère de la Défense nationale, a fait ces remarques lors d’un point de presse en réponse à la livraison par les Etats-Unis d’unités HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) à Taiwan accompagnée d’un plan visant à former les troupes de Taiwan au maniement de ces armes.
Le porte-parole a reproché aux autorités du Parti démocrate progressiste de vendre les intérêts du peuple taiwanais et de tenter de solliciter un soutien extérieur en faveur de “l’indépendance de Taiwan”.
“De tels comportements ne feront que rapprocher Taiwan du bord de la guerre”, a déclaré M. Zhang, ajoutant que l’Armée populaire de libération renforcerait la préparation au combat afin de contrecarrer fermement les tentatives d'”indépendance de Taiwan” et l’ingérence de forces extérieures.