L’ancien président argentin Alberto Fernández a été reçu par le pape François en audience privée le lundi 15 janvier 2024. L’information a été communiquée par le Bureau de presse du Vatican et confirmée par M. Fernández sur son compte de réseau social.
L’ancien président Fernández n’a pas assisté seul à la réunion. Il était accompagné de son jeune fils, prénommé Francisco en hommage au pape. L’ancienne première dame, Fabiola, n’a pas assisté à l’audience « parce qu’elle a été opérée de l’appendicite samedi ». Selon M. Fernández, le pape lui a transmis ses « vœux de prompt rétablissement ».
L’audience avec l’ancien président a duré environ vingt minutes. M. Fernández a exprimé sa gratitude en déclarant : « J’ai eu le privilège de pouvoir écouter humblement, une fois de plus, ses précieuses réflexions sur l’état actuel de notre monde et le remercier pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour l’Argentine. »
La veille, dans une émission de la télévision italienne, le pape avait déclaré son intention de se rendre en Argentine au second semestre 2024, après une visite en Polynésie. Quelques jours auparavant, il avait reçu une lettre du président Milei l’invitant à visiter le pays. L’audience avec M. Fernández était initialement prévue avant qu’il ne quitte la présidence mais, en raison de la passation de pouvoir, elle n’avait pas été possible.
Traduit de l’anglais par Zenit