Le personnel soignant ayant presté aux 9èmes jeux de la Francophonie sont mécontents du traitement dégradant dont ils sont victimes de la part des autorités.
Ces médecins, infirmiers et autres prestataires de soins ont organisé lundi 02 octobre un sit-in au siège de la Francophonie à Kinshasa. Ils réclament le paiement de leurs primes de prestation qu’ils n’ont jamais reçu depuis qu’ils ont travaillé au sein de la Commission médicale de ces 9èmes jeux.
Les manifestants ont par la suite déposé un mémo au ministère des Finances dans lequel ils expriment leur indignation au Directeur national des 9èmes jeux de la Francophonie, car ils n’ont jamais reçu aucune rémunération quelconque avant, pendant et après les jeux, alors qu’ils ont fait leur travail correctement.
“Nous, membres de la Commission médicale ayant presté pendant les 9èmes jeux de la Francophonie, exprimons notre mécontentement du fait que nous demeurons impayés jusqu’à ce jour. Nous rappelons que durant ladite période, nous n’avions bénéficié d’aucun avantage lié aux frais de ration ni de transport. Nous sommes non payés depuis la fin de la manifestation, alors que grâce à nous, la couverture médicale a été bien assurée, aucun décès n’a été enregistré, ni de problème sanitaire majeur. Nous exigeons au Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie et au Coordonnateur national des 9èmes jeux de payer nos primes de prestation “, a déclaré le Docteur André Kaleba, président du Collectif de la Commission médicale des 9èmes jeux de la Francophonie.
Les manifestants en appellent aussi à l’implication personnelle du président de la République pour qu’ils puissent être remis dans leurs droits.
“Nous avons été recrutés et formés pour assurer la couverture sanitaire de l’événement. Nous avons travaillé pendant 10 jours et souvent plus de 10 heures par jour. À la fin de la manifestation, on nous avez dit qu’on allait nous appeler. Depuis lors plus rien”, s’indigne une manifestante.
La commission médicale est l’une des commissions qui a été mise en place pour assurer le bon déroulement des activités pendant tout le temps des jeux, soit du 28 juillet au 06 août 2023. Elle est constituée des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ambulanciers, nutritionnistes et autres prestataires de soins. Elle était dirigée par le docteur Ngiebe.
Selon le Docteur André Kaleba, toutes les tentatives pour avoir des précisions concernant leurs situations se sont jusque-là soldées par un échec. Le Collectif était allé s’enquérir auprès de leur superviseur. Ce dernier n’avait pas d’information claire. Ensuite ils sont allés voir l’organisation internationale de la Francophonie qui assurera de les payer avant la rentrée scolaire. Chose qui n’est pas faite jusqu’à ce jour. Voilà pourquoi tous ces professionnels de santé sont passés à la vitesse supérieure.
Manzu Lydie