Le prof Tshibangu Kalala promet de battre tout intellectuel rwandais qui soulèverait la question de frontière

image_printIMPRIMER

Le professeur Tshibangu Kalala, celui-là même qui a écrit le livre intitulé : «La République Démocratique du Congo et ses 11 frontières internationales”, a été l’invité du Briefing Presse de ce mercredi 01 mars 2023 au cours duquel il a abordé le theme central: “Comprendre l’historique de la creation, de la delimitation et de la demarcation des frontières de l’Est de la République démocratique du Congo”.

Cette question est tellement d’actualité d’autant plus que le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a voulu accorder cette tribune à un expert, un intellectuel qu’aux habitués ministres sectoriels. Et ce, parce que certains politiques rwandais disent que la guerre d’agression qu’ils mènent en Rdc via le M23 est justifiée par le fait que la Rdc n’a pas respecté les frontières issues de la colonisation. Expliquant la démarche dans l’élaboration de son ouvrage, le prof Tshibangu souligne qu’il a voulu savoir ce qui s’est passé à Berlin et là, on n’a pas abordé les questions de frontières.
« Les amis Rwandais qui tiennent ces propos, c’est par ignorance. On ne pouvait pas faire des frontières avec le Rwanda, parce qu’on ne le connaissait pas. Les Allemands étaient intransigeants. Il ne voulait pas que l’on touche à l’intégrité territoriale du royaume du Rwanda. C’est au nom de ce principe que nous avons récupéré l’ile d’Idwi », révèle-t-il.
Selon lui, les frontières qui ont été tracées respectent les limites du royaume du Rwanda. S’il y a des amis rwandais qui pensent qu’il y a leur terre au Congo, ils doivent nous dire s’il s’agit de quelle terre ? Sur le plan intellectuel et technique, rassure-t-il, nous sommes prêts. S’ils soulevaient la question, ils vont soulever une bataille pour Laquelle ils seront battus.
Cet enseignant de Droit des organisations internationales et du droit international de l’environnement explique que le droit international est stable et les règles sont bien connues et cela n’appelle aucune discussion, c’est l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. C’est au nom de ces règles que la communauté internationale a voté la résolution condamnant la présence des troupes russes en Ukraine. « Si deux États veulent modifier leurs frontières, cela se fait par voie d’accord, et non par la violence. Si un pays voisin veut recourir à la violence, il faut résister via l’armée. Le président Félix Tshisekedi est en train de mettre en condition l’armée pour que nous puissions avoir une armée dissuasive. C’est par la suite que va intervenir la mise en œuvre.
Il a terminé son speech par dire que la démarcation, c’est la clé pour la protection des frontières. Entre deux bornes, c’est 10 Km. Et entre les bornes, les gens n’ont pas conscience qu’ils traversent une frontière. La solution, c’est de mettre les bornes partout. C’est un travail qui coûte, mais il faut le budgétiser. Il faut le programmer sur plusieurs années, faire monter notre diplomatie en puissance et le faire de manière bilatérale.
JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!