Le Professeur Jacques Djoli rassure sur son implication pour trouver des solutions aux problèmes de la Tshuapa
La situation socio-économique de la province de la Tshuapa était au cœur des échanges, ce vendredi 8 août 2025, entre le Porte-parole de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Esen’gekeli, et la délégation venue de la province de la Tshuapa, conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, René Ngoy.
Au cours de cette audience, le chef de la délégation, René Ngoy, a brossé un tableau peu reluisant de la situation socio-économique et sécuritaire de la province. Pour pallier cette situation, la délégation sollicite l’implication du Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli ESEN’GEKELI, en sa qualité de patriarche de la Tshuapa, dans l’optique d’installer une antenne de service national, pour rééduquer et encadrer les jeunes dans les actions de service civique et patriotique, en vue de réduire l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays, mais aussi éradiquer le phénomène Kuluna et le désœuvrement des jeunes.
Autres points abordés au cours de cette rencontre avec le Rapporteur de l’Assemblée nationale, c’est l’organisation du festival de la Tshuapa, lequel vise la promotion de la culture de cette province, et l’encadrement des peuples autochtones. Ce festival entend également faire le lobbying, pour le décaissement de la rétrocession des entités territoriales décentralisées, réduire la fraction numérique, en dotant aux chefs de secteur et administrateurs du territoire des équipements Wi-Fi, pour faciliter l’interconnexion et la construction du centre culturel de la Tshuapa.
Au sortir de cette audience déroulée à huis clos, la délégation s’est dite satisfaite de l’oreille attentive que le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli leur accordée, et de la promesse de son implication personnelle, pour soumettre leurs préoccupations aux autorités compétentes, en vue de trouver des solutions durables.
Notez que le président des chefs de secteur de la province de la Tshuapa et l’administrateur du territoire de Boende, Donatien Bokonda, ont fait partie de cette délégation.
