Le profil d’un Premier ministre rigoureux s’impose à Tshisekedi   

image_printIMPRIMER

Aux yeux de l’Occident, ce choix est à la fois un test de maturité politique et un défi à relever. Ceci dans la mesure où le pays de Lumumba est sur le point de perdre une bonne partie de son territoire. Cette partie de l’Est qui donne sur l’Océan indien, est très riche en minerais stratégiques. Le colombo tantalite ou coltan représente 80% des réserves mondiales dans le territoire de Masisi province du Nord-Kivu, où s’affrontent jour et nuit depuis des décennies, les rebelles du M23 et les forces loyalistes des FARDC. Bilan : plus de dix millions des morts.

Pour ceux qui ne le savent pas, le minerai de coltan ou le colombo tantalite entre dans la fabrication des ordinateurs, des téléphones portables, les caméras, les dictaphones, dans l’électronique et l’aéronautique. On trouve également dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, du niobium, et le lithium qui entrent dans la fabrication des fusées et des satellites. Une fusée fabriquée coûterait environ 14 milliards de dollars selon un scientifique de la marine américaine invité sur RFI par Marie France Châtain. Depuis la découverte des métaux dans le monde par les scientifiques, la liste n’a cessé de s’allonger.

 

C’est à cause de l’utilisation des métaux dans la technologie moderne que les capitalistes industriels ont loti le continent africain en 1885 à la conférence de Berlin en Allemagne. Avec les progrès industriels, les scientifiques ont identifié la présence de beaucoup de minerais utilisés pour donner des solutions aux problèmes de l’humanité. Comme les chercheurs africains ne s’intéressent qu’aux sciences humaines et à la littérature, les anglo-saxons eux, ont cartographié le sous-sol africain avec son contenu minier, ils possèdent l’outillage approprié pour identifier les minerais logés à 4000 mètres de profondeur et autres ressources naturelles.

Le paradoxe d’une pauvreté abjecte observée dans beaucoup de pays africains possédant des ressources naturelles pour leur bonheur, pousse les capitalistes industriels aux pillages des ressources. Une grande partie de la population africaine vit dans la misère noire et demande de l’aide aux pays occidentaux, pourtant pauvres en minerais du sous- sol.

 

Cette population manque de tout, et la technologie et les connaissances scientifiques et même de capitaux. De ce qui ressort de la liste des milliardaires dans le monde, 80% sont des Anglais et Américains. 80 % des richesses du monde sont entre leurs mains.

 

Pour les capitalistes industriels, rien à faire, il faut créer le chaos là où il y a des richesses pour se l’accaparer ou alors, morceler les étendues les plus vastes pour en faire de petits pays en Afrique subsaharienne notamment. C’est la théorie du chaos prônée par les industriels occidentaux et américains, et les entrepreneurs des guerres qui pensent qu’il faille revoir les frontières héritées de la colonisation, pour imposer un nouvel ordre mondial.

 

Quid du profil des dirigeants africains interlocuteurs des industriels occidentaux sur la gestion des ressources naturelles tant convoitées

 

Dans cette affaire, les Africains doivent prouver aux dirigeants occidentaux et aux capitalistes industriels qu’ils sont capables de se prendre en charge et de protéger leur destin collectif contre les envahisseurs. Il faut donc maitriser les langues des colonisateurs notamment l’anglais, le français, le portugais, l’allemand….pour parler avec eux dans leurs langues. Avoir fréquenté les mêmes écoles avec les blancs chez eux, avoir de bonnes connaissances en chimie des métaux, la géologie, avoir appris la gestion et même l’informatique de gestion, connaitre l’histoire des civilisations occidentales, les grandes guerres et leurs objectifs, les grands maitres qui dirigent le monde. Les dirigeants congolais doivent savoir que les Tutsis et les Bantous n’ont pas d’ancêtre commun. Les Tutsis cherchent à diriger un peuple traité de somnolent par les Anglo-saxons qui expérimentent la théorie de la peur par la mort avec le Rwanda, pour occuper une partie de la RD Congo par des infiltrations. La question de nationalité est un faux-fuyant.

 

Eviter de considérer les juristes comme des personnes ressources qui peuvent, à eux seuls, développer un pays. C’est l’hétérogénéité de connaissances et de cadres aguerris qui est richesse en termes de ressources humaines. C’est plutôt l’ingénieur civil, l’architecte, l’agronome, l’économiste. Le juriste maitrise, pour sa part, ce que le mathématicien n’a pas pour spécialité. Le pays a également besoin de disposer des cadres de pointe qui font des projections dans le futur, des planificateurs.

Aux Etats-Unis d’Amérique par exemple, l’enfant d’un pauvre ne peut pas faire le droit, on ne peut pas inscrire un pauvre à la faculté de droit à Harvard. Un Premier ministre, ce n’est pas essentiellement un discoureur, c’est quelqu’un qui a le sens de l’écoute. C’est avant tout un coach bien posé et autoritaire. Il dirige une équipe de hauts cadres, un cerveau collectif. Un Premier ministre doit être un homme qui a des nerfs solides, travailleur discipliné, une tête bien faite, même s’il n’est pas nécessairement une tête bien pleine. En tout cas, pas question d’une femme. Pas pour le moment car les défis sont énormes.

Discuter avec les dirigeants occidentaux sur le destin de la RD Congo suppose une certaine culture générale dans beaucoup de domaines. Il faut aussi avoir une bonne rhétorique. Un bon patriote qui peut valablement occuper ce poste et se montrer à la hauteur de sa feuille de route. En RD Congo, il y a des hommes de culture qui peuvent rendre d’appréciables services à la République. Une société qui n’a pas de penseurs ne peut se développer ni prospérer. Les idées sont des choses réelles, mais qui appartiennent à un monde invisible, disait le philosophe grec Platon. Un autre savant très célèbre, l’Allemand Albert Einstein avait dit : « toutes les solutions aux problèmes de la vie sont inscrites dans la nature ».

 

Alex Tutukala Kibambe,

Journaliste économique

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Crise en Libye: Abdoulaye Bathily reçu par Denis Sassou-N’Guesso

L’ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye, M. Abdoulaye Bathily a informé, jeudi dernier, le président Denis Sassou-N’Guesso de la “dégradation” de la situation en Libye. Il a été reçu en audience par le chef de l’Etat congolais,…

LIRE LA SUITE

L’”opposant” algérien Said Bensedira arrêté à Paris

L’ »opposant » algérien Said Bensedira, célèbre activiste des réseaux sociaux qui sévit contre certaines personnalités du pouvoir algérien, a été arrêté ce samedi à Paris par la police française. Selon la revue en ligne, Maghreb-Intelligence, Bensedira qui réside à Londres,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link