Après les textes, les infrastructures sportives et il est resté une partie importante pour le sport congolais. Et le SG honoraire Barthélémy Okito Oleka estime que c’est cette partie qui nécessite une attente. Il s’agit de l’épineuse question de la prise en charge.
Et il révèle que les états-généraux des sports avaient demandé que le chef de l’Etat puisse faire une révolution pour le secteur du sport. Qu’on quitte d’autres mécanismes de financement des sports pendant 2 ans (2023 et 2024). Que le chef de l’Etat puisse prendre l’exemple du Sénégal, du Cameroun, du Bénin où il y a des résultats. Le ministre béninois a dit que le chef de l’état béninois a donné 120 millions/an et on a construit 22 stades municipaux où il y a des internats où l’on forme des jeunes athlètes, les officiels, les arbitres et les coaches entre 10 et 15 ans. L’Imonta, la société qui a conçu l’aire de jeu avec une société chinoise. Les Etats-Généraux ont demandé au chef de l’état de doter les sports congolais avec un montant des 300 millions de dollars (215 millions pour les infrastructures où au moins chaque chef-Lieu de province puisse avoir au moins 1 stade. On a en RDC 145 territoires, 35 villes, 137 communes urbaines pour construire les stades municipaux. Qu’on reprenne les stades municipaux mais qu’on respecte les normes. Qu’on tient compte aussi des handicapés. Les 85 millions restants on a dit comme en RDC il n’y a pas de grands sponsors, que l’état pendant les 2 ans puisse prendre en charge.
Dans la prise en charge, M. Okito Oleka fait remarquer que lors des états-généraux l’on avait décelé ce qui suit: Comme le gouvernement a accepté de prendre en charge 13 fédérations sportives. La prise en charge consistera :
1. Les championnats nationaux
2. Préparation des équipes nationales
3. Participation de ces équipes nationales aux compétitions internationales
4. Organisation des Jeux congolais pour découvrir tous les talents
5. Organisation du Tour cycliste international.
Et M. Okito Oleka de penser que c’est cette troisième partie qui fait problème aujourd’hui. Le ministère des sports devra harmoniser au gouvernement la partie de la prise en charge. Comme il y aura le fond de la promotion des sports, cet organe sera bourré d’argent et il pourra soutenir le sport. Par exemple la prise en charge pour le football, on avait fait de recommandations formation en finalisation du Centre Kurara Mpova, mettre en place et soutenir des centres de formation, subventionner certaines écoles de football, des sports, soutenir la Linafoot. Dans la prise en charge, on a demandé de donner les frais de fonctionnement pour les groupements sportifs particuliers : militaires, scolaires, universitaire, police et corporatif et handisport. Les jeux nationaux de la police, les jeux nationaux de l’armée etc.
Si tout ça est mis en branle, avec le respect des textes, M. Okito est d’avis que le sport congolais va se relancer et on va commencer à avoir des bons résultats.
Antoine Bolia