Le Vatican dénonce la condamnation du cardinal Ouellet

image_printIMPRIMER

Le Vatican s’est exprimé à propos de la condamnation en France du cardinal canadien Marc Ouellet, suite au renvoi d’une religieuse. Adressée par la Secrétairerie d’État à l’Ambassade de France près le Saint-Siège, la « note verbale » de protestation a été publiée ce samedi 13 avril 2024. La religieuse en question a été renvoyée en 2020 du couvent des dominicaines du Saint-Esprit, près de Lorient, après 34 ans de vie religieuse. Cette décision été prise suite à une visite apostolique du cardinal Ouellet, alors mandaté par le pape François, et qui avait révélé des comportements « gravement inappropriés ».
L’ex-religieuse a engagé un procès contre le couvent, ainsi qu’à l’encontre du cardinal et de deux autres visiteurs apostoliques. Elle a gagné le 3 avril en première instance du tribunal de Lorient. Les dominicaines ont décidé de faire appel suite à une décision du renvoi prise par le pape François. Dans la note du 13 avril, le Saint-Siège affirme avoir eu connaissance de la condamnation du cardinal uniquement par la presse, et confirme que le prélat canadien « n’a jamais reçu aucun acte de citation du Tribunal de Lorient ».
Il dénonce en outre une éventuelle décision du tribunal qui « pourrait soulever non seulement des questions importantes concernant l’immunité, et dans le cas où elle porterait sur la discipline interne et sur l’appartenance à un Institut religieux, elle pourrait avoir donné lieu à une grave violation des droits fondamentaux à la liberté religieuse et à la liberté d’association des fidèles catholiques. »

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!