Le Vatican s’est exprimé à propos de la condamnation en France du cardinal canadien Marc Ouellet, suite au renvoi d’une religieuse. Adressée par la Secrétairerie d’État à l’Ambassade de France près le Saint-Siège, la « note verbale » de protestation a été publiée ce samedi 13 avril 2024. La religieuse en question a été renvoyée en 2020 du couvent des dominicaines du Saint-Esprit, près de Lorient, après 34 ans de vie religieuse. Cette décision été prise suite à une visite apostolique du cardinal Ouellet, alors mandaté par le pape François, et qui avait révélé des comportements « gravement inappropriés ».
L’ex-religieuse a engagé un procès contre le couvent, ainsi qu’à l’encontre du cardinal et de deux autres visiteurs apostoliques. Elle a gagné le 3 avril en première instance du tribunal de Lorient. Les dominicaines ont décidé de faire appel suite à une décision du renvoi prise par le pape François. Dans la note du 13 avril, le Saint-Siège affirme avoir eu connaissance de la condamnation du cardinal uniquement par la presse, et confirme que le prélat canadien « n’a jamais reçu aucun acte de citation du Tribunal de Lorient ».
Il dénonce en outre une éventuelle décision du tribunal qui « pourrait soulever non seulement des questions importantes concernant l’immunité, et dans le cas où elle porterait sur la discipline interne et sur l’appartenance à un Institut religieux, elle pourrait avoir donné lieu à une grave violation des droits fondamentaux à la liberté religieuse et à la liberté d’association des fidèles catholiques. »
Le Vatican dénonce la condamnation du cardinal Ouellet
Related Posts
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)
La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…
LIRE LA SUITERPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple
En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…
LIRE LA SUITE