Législatives nationales : Aucun invalidé n’accepte les accusations de la Ceni

image_printIMPRIMER

Au lendemain de l’invalidation massive des certains candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier par la Ceni, plusieurs victimes sont montées au créneau pour dénoncer cette décision de la centrale électorale.

Et jusque-là, les réactions continuent à être enregistrées dans le camp des invalidés. Tous n’acceptent pas les allégations de la Ceni ayant abouti à l’annulation de leur vote. Bien avant, Triphon Kin Kiey Mulumba, Colette Tshomba, Nsingi Pululu et tant d’autres ne sont pas restés Indifférents face à la décision de la commission électorale nationale indépendante.

Peu après, Charles Mbuta Muntu a quant à lui aussi démenti l’information selon laquelle il détenait le DEV de la Ceni. Il a même signalé au cours d’une brève intervention que les machines de la Ceni avaient des dispositifs de localisation. Ce qui serait facile de les localiser.

Nsingi Pululu député de son état et candidat à Funa qui parle d’un complot contre sa personne promet de faire des révélations graves quant à ce.

Aimé Patience Mangiadi candidat député national à Kasongolunda lui a invité la Ceni d’écouter d’abord les candidats accusés avant de les sanctionner. Victime de la décision de la centrale électorale, ce candidat demande à la commission électorale de revenir sur sa décision, car dit-il, il a battu campagne non seulement pour lui mais aussi pour le chef de l’État. Il a fait élir le président de la République massivement dans cette circonscription. Il trouve injuste l’invalidation de la Ceni. Mwishipo Kapata Fils candidat député de Kahemba dément ses accusations, tout en signalant que chez lui tout s’est bien passé.

Après les répliques des victimes, personne n’accepte qu’il détenait le DEV.

Rappelons que la ceni a procédé à l’invalidation de 82 candidats aux législatives nationales et provinciales pour fraude électorale, vandalisme et la détention illégale des machines à voter.

 

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!