C’est un accueil sans précédent que la population de Kinshasa a réservé au Pape François venu en visite pastorale de 4 jours en terre congolaise ce mercredi 31 janvier.
Arrivé à 14h 30 locales (une demi-heure avant l’heure annoncée officiellement), le Saint Père a été accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukomde, et l’ensemble des Évêques de la CENCO et des conférences épiscopales voisines.
Tout sourire, le Souverain Pontife a traversé la haie d’honneur jusqu’au salon présidentiel où il a salué la délégation gouvernementale.
Avec sa papamobile spécialement adaptée à sa condition physique, le cortège du Saint Père a traversé la ville de Kinshasa sous les ovations d’une population très mobilisée le long de l’itinéraire.
Du quartier populaire de Kingasani à Gombe, l’accueil a été très mouvementé.
Aux chrétiens Catholiques venus des 175 paroisses de Kinshasa se sont ajouté des centaines des milliers des jeunes qui ont célébré la venue du Pape François.
A plusieurs reprises, l’escorte papale a été stoppée par une population très enthousiaste d’accueillir le Pape François, 38 ans après le passage du Pape Jean Paul II.
Le Saint Père entame ainsi une visite pontificale de 4 jours à Kinshasa, la quatrième en terre africaine depuis le début de son pontificat.
Ce mercredi 1er février, le Pape François va célébrer une messe à l’aéroport national de Ndolo aménagé pour accueillir au moins 1 millions de fidèles.
Durant son séjour à Kinshasa, le Souverain Pontife va s’adresser tour à tour aux jeunes au stade des Martyrs, aux victimes des violences des provinces de l’Est de la RDC ainsi qu’aux religieuses et religieux catholiques. Cette visite papale est placée sous le signe de la réconciliation.