« Les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes et les artistes » (Isidore Kwandja)

image_printIMPRIMER

Ce briefing qui a abordé l’aspect culturel des jeux de la Francophonie, a connu la participation du Directeur du Comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, qui a expliqué comment la journée de ce jeudi était dédiée à la descente sur les différents sites.

« Nous étions ici au stade des Martyrs, nous sommes allés au stade Tata Raphael, nous sommes montés l’Unikin où nous avons visité les infrastructures avec les ambassadeurs membres de la Francophonie. Le constat a été largement positif. Les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes et les artistes », affirme-t-il.

Et de poursuivre que si on nous a accordé l’organisation des 9è jeux de la Francophonie, c’était en particulier parce que nous avions toutes les infrastructures pour organiser le volet culturel. Parmi les infrastructures, il y a le Palais du peuple, le Musée, l’Académie des beaux-arts, l’Echangeur de Limete, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Institut français.

C’est vous dire que nous avons suffisamment d’infrastructures. Vous savez que dans le domaine de la culture, la Rdc est un leader africain et même mondial, parce que nous avons sorti des artistes qui ont fait la fierté en Afrique, voir dans le monde. Nous pouvons être fiers de cela. Nous croyons que nos artistes vont rafler beaucoup de médailles. Nous viendrons régulièrement pour vous donner les préparatifs d’accueil.

Pour le Directeur du Comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo, les résidences universitaires sont prêtes pour accueillir les athlètes qui arrivent déjà. « Nous avons à peu-près une dizaine des pays qui sont déjà là, tous les autres pays qui arriveront à partir du 23 juillet. C’est ce jour que nous allons ouvrir officiellement les activités à l’Université de Kinshasa, ils vont commencer les entrainements parce qu’ils doivent visiter différents sites, le 28 juillet, ça sera la grande cérémonie d’ouverture », dit-il.

Il a informé que les membres du comité de pilotage ont eu l’occasion de visionner ce que sera la cérémonie d’ouverture. « J’invite les Congolais à venir vivre cette cérémonie qui sera grandiose, une occasion pour présenter la richesse de notre pays. On est parti de nos mines, de nos forêts, de nos rivières et les personnalités qui ont marché le pays », souligne-t-il.

De son côté, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya explique pour ceux qui étaient là le matin, qu’on ne pouvait pas filmer le stade des Martyrs, parce que la mise en place est déjà faite, il y a des répétions qui se font. Il a promis que ça sera un spectacle son et lumière que vous n’avez pas encore vu. Il a précisé que ce briefing se fait au stade des Martyrs où la télévision nationale capte le signal à travers la fibre optique. « C’était le défi de nous mettre au diapason du numérique », pense-t-il.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC/Musique : L’arrivée de la dépouille mortelle de Seguin Mignon annoncée pour le mercredi 08 janvier prochain à Kinshasa 

Seguin Mignon, de son vrai nom, Blaise Bongongo, décédé le 19 decembre 2024 en Inde, sera inhumé à Kinshasa.   La dépouille mortelle de cet artiste musicien de l’orchestre BCBG de JB Mpiana sera arrivée à Kinshasa le mercredi 08 janvier…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Des artistes incroyables pour offrir un spectacle de classe mondiale lors des CAF Awards 2024

Sous les lumières étincelantes du Palais des Congrès de Marrakech, les CAF Awards 2024 ne se contenteront pas de célébrer les gloires du football africain. La cérémonie, qui aura lieu lundi soir, s’annonce également comme une ode à la richesse culturelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!