« Nous validons ces résultats ». Cette phrase a retenti quatre fois ces deux dernières semaines du fond des milieux des acteurs de l’écosystème des PME de Matadi, Kinshasa, Goma et Lubumbashi, conviés à la restitution des résultats des sous-composantes 1.2 (Subvention aux nouvelles entreprises et AT pour les Jeunes Entrepreneurs) et 2.1 (Amélioration de la croissance et la performance des PME) du PADMPME.
Débutés par Matadi le 26 juillet dernier, les ateliers tournants de restitution des résultats du COPA se sont achevés mardi 8 août 2023 par la ville de Lubumbashi. Des acteurs étatiques, associatifs et la communauté des entrepreneurs ont été conviés à la revue des réalisations du PADMPME en faveur de ces deux cibles bénéficiaires : les jeunes entrepreneurs et les PME établies.
Il s’agissait de mettre à la disposition des bénéficiaires directs et indirects du Projet des informations documentées sur la mise en œuvre et les péripéties ayant émaillé le déroulement de l’assistance technique couplée au financement reçues par les récipiendaires sélectionnés pour en tirer les enseignements et en évaluer l’impact à date.
COPA PADMPME a appuyé 960 jeunes entrepreneurs et 430 PME établies avec plus de 44 millions de dollars américains sur les 100 millions du financement global.
Dans toutes les quatre villes, les représentants de l’écosystème ont fort apprécié et validé les résultats construits grâce aux appuis du PADMPME à travers COPA. Les ateliers ont permis d’échanger avec les partenaires et les parties prenantes sur l’approche et les résultats du COPA, sensibiliser les acteurs privés et publics sur la pérennisation des résultats du COPA.
A l’étape de Kinshasa, deuxième date sur le calendrier de la tournée, c’est le ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises qui a assumé la présidence de la cérémonie organisée à l’Hôtel Fleuve Congo.
Désiré M’Zingha Birihanze a affirmé la volonté de son ministère à multiplier les efforts pour pérenniser les acquis du Projet, en recourant, notamment aux bonnes pratiques et à la méthodologie qui devraient être disséminées au-delà du périmètre actuel d’exécution du PADMPME.