Dans la ville province de Kinshasa, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste aux braquages et autres attaques des cambistes et certains commerces. Nombreux y laissent la vie ou se retrouvent avec des blessures qui, au fil de temps provoquent un handicap. Dans une ville où les embouteillages sont monstres, ces bandits armés utilisent souvent des motos pour échapper à la vindicte populaire.
Le dernier cas en date, c’était le mercredi 08 janvier 2025, lorsque des hommes en main armée ont attaqué le centre d’activité commerciale de Mbudi, appelé arrêt six portes aux environs de 21h30. Cette barbarie s’est déroulée juste 24 h après l’assassinat d’un motard à 300m de six portes le mardi 07 janvier 2025.
Lors de cet incident du 08 janvier, ces assaillants ont emporté une importante somme d’agent évaluée à plus de 9300$ d’un cambiste du nom de Jean-Pierre Mukendi Kabongo. Une perte énorme pour ce père de famille qui a vu tout son capital partir.
Une autre victime de cette barbarie s’appelle M. Christian Kitengye Mbayu, âgé de 39 ans, qui avait reçu une balle au ventre et va succomber de cette blessure à la Clinique Ngaliema, et laisse derrière lui une veuve avec deux orphelines.
Rien ne présageait que ce père de famille et agent à l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) s’en irait aussi précipitamment comme un éclair. C’est quand même inadmissible de constater qu’un simple passant est mort là où les cambistes auxquels on a ravi de grosses sommes d’argent s’en sont sortis avec seulement des blessures !
En fin, la troisième victime de cette absence de la sécurité, c’est M. Crispin Tambwe Kazadi, responsable du salon de Coiffure, Hénoch Business. Agé de 46 ans, marié et père de 7 enfants, cette victime se porte mieux après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de sa jambe.
Pour le moment, il est admis dans un centre hospitalier de la place. Ses bourreaux lui avaient pris toute sa recette du jour, soit 700$. Cette situation d’insécurité doit interpeler les autorités de la ville appelées à renforcer la sécurité et lutter réellement contre le banditisme urbain.
Jean-Pierre Mukendi kabongo/Cp