L’honorable Jacques Djoli communie avec sa base de Tshuapa
Après trois mois d’intenses activités parlementaires, chaque élu du peuple est astreint à l’exercice de la redevabilité. L’occasion lui est ainsi donnée, dans le cadre des vacances parlementaires, d’aller à la rencontre de sa base dans sa circonscription électorale, pour un double objectif : d’un côté, faire la restitution à ces électeurs de toute la production législative de la session parlementaire qui vient de s’achever; et, de l’autre, recueillir les desiderata de ces derniers, pour les faire parvenir au Gouvernement, qui doit les prendre en compte.

C’est dans ce cadre que le député national Jacques DJOLI ESEN’GEKELI, Rapporteur de l’Assemblée nationale, appelé affectueusement « Bokulaka », est descendu, ce mercredi 3 septembre 2025, à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, pour passer ses vacances parlementaires. À bord d’un régulier d’Air Kasaï, c’est digne fils du terroir est arrivé à l’aéroport de Boende, accompagné d’une forte délégation, avant d’aller à Boende territoire, son fief électoral. Sur place, Jacques Djoli a été accueilli par les cadres de son parti, Les Bâtisseurs du Congo.
Juste après, le cortège de Jacques Djoli a quitté l’aéroport, en passant par les avenues Lumumba, Révolution, Mobutu, le siège de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa, jusqu’à l’avenue Salonga, avec comme point de chute sa résidence.
Aussitôt arrivé, l’élu de la Tshuapa a déballé le contenu de son bref séjour, tout en répondant aux différentes questions d’actualité liées au 2ème Congrès de l’Union sacrée et du dialogue format Thabo Mbeki.
*Concernant la rencontre des congolais en Afrique du Sud, sur invitation de l’ancien président Sud africain Thabo Mbeki, nous sommes un peuple qui souffre. Mais, si une personne est en train de se moquer de notre souffrance, elle ne peut plus nous appeler pour qu’on dialogue. C’est une manière de se moquer du peuple congolais, au regard de ses différentes sorties médiatiques qui vont toujours dans le sens de soutenir l’agresseur, le Rwanda. La RDC dialogue déjà avec les USA, Doha. Aussi avec d’autres opposants, en l’occurrence Fayulu, Muzito, ainsi que d’autres congolais épris de paix* , a indiqué le porte parole de la Chambre basse du Parlement, Jacques Djoli Eseng’ekeli.
En début d’après-midi, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a accordé une audience aux conseillers communaux de la commune de Boende et de la Tshuapa. Objectif, présenter leurs civilités et remerciements à celui qu’ils appellent le patriarche, pour les œuvres sociales. Notamment, la réhabilitation de l’Institut Ngund’oya. Par la même occasion, les élus communaux ont présenté à leur hôte l’état de délabrement des infrastructures routières de Lomela-Boende, Wema-Boende et toutes les entrées principales de la ville de Boende.
Les conseillers communaux ont soulevé le conflit des compétences qui se vit, ces derniers temps, entre la province, la ville et les communes, lié à la perception des impôts, droits, taxes et redevances. Ils ont aussi évoqué la problématique de retenue de 30% de leurs émoluments, qui sont retenus par le ministère des Finances.
L’occasion a été pour les conseillers communaux de solliciter l’implication de l’intelligentsia de la Tshuapa, pour l’implantation effective d’une Banque commerciale à Boende.
Autre délégation reçue par l’élu de la Tshuapa, c’est celle de chefs coutumiers du secteur de Djera. Ces autorités traditionnelles sont venues saluer leur porte-parole au niveau de la Chambre basse du Parlement, tout en lui soumettant les différentes difficultés liées à l’insécurité, avec le phénomène Kuluna qui fait rage dans ce coin. Les chefs coutumiers ont promis de faire une déclaration officielle, dans l’optique de remercier le VPM de l’Intérieur, pour la nomination de leur chef de secteur.
Le problème de l’effectif des agents de la sécurité, le conflit du groupement Ntomba Nkole étaient au centre des échanges entre le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli et le Comité de sécurité de Boende ville.
Signalons que ce comité de sécurité était composé du ministre provincial de l’Intérieur, du commissaire provincial de la PNC, du commandant des FARDC et du Redoc de l’ANR.
