Convoquée pour ce mercredi 18 janvier 2023 au cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, la réunion devant mettre autour d’une même table les parties impliquées dans la détérioration des conditions d’apprentissage des élèves de l’Ecole Primaire Lisanga, au sein du site de l’Institut Bokeleale, a été reportée sine die.
Pour cause, l’absence du Représentant du Président National de l’ECC et la partie des Libanais qui ont acquis l’espace où a été érigé le mur.
Dans une courte réunion, sous la supervision de M. le Directeur du Cabinet du ministre de l’EPST, Dr Jonas Kalambay, Conseiller du ministre en charge des Projets et Partenariats, a informé les convives des raisons de ce report qui sont essentiellement liées au refus de l’Eglise du Christ au Congo, en tant que Partenaire de l’Etat de venir se mettre avec n’importe qui pour traiter une question qui devrait faire objet d’une concertation entre partenaires.
Tout en présentant les excuses du ministre de l’EPST, Dr Jonas Kalambay a promis de fixer la prochaine date de la réunion après la rencontre entre l’ECC et le Gouvernement congolais à travers le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Le Comité des parents d’élèves de l’Ecole Primaire Lisanga, s’est affiché triste et déçu du report de cette rencontre surtout qu’il a accédé à la demande du Ministre de renvoyer les enfants à l’école. Ce qui a été fait aujourd’hui, a déclaré Dr Maurice Kalonji, Président du Comité des parents.
Toutefois, il a signalé que toutes les démarches entreprises pour entrer en contact avec le Bureau du Président National de l’Eglise du Christ au Congo, se sont avérées vaines face au refus d’accuser réception la pétition/Lettre ouverte du 05 janvier 2023, adressée à l’Eglise.
Raison pour laquelle, ils étaient venus voir le Ministre, en sa qualité du Garant de la qualité de l’enseignement et des conditions d’apprentissage des élèves, a-t-il rappelé.
‘’Promptement, le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a répondu à notre cri de détresse pour venir constater la situation sur terrain. Il a trouvé que les travaux se poursuivaient en dépit de la décision portant ‘’suspension des travaux’’ de la Division Urbaine de l’Urbanisme et Habitat du 02 janvier 2023’’, a fait observer Dr Maurice Kalonji, tout en soulignant : ‘’En tant que père de famille, il nous a demandé de renvoyer les élèves à l’école aujourd’hui mercredi, tout en insistant sur le respect de la décision sus évoquée. En ce qui nous concerne, nous avons respecté notre part du contrat en renvoyant nos enfants à l’école, tout en espérant trouver des solutions aujourd’hui’’.
‘’Voilà pourquoi, nous nous remettons à l’Etat congolais à travers son Ministre de l’EPST pour trouver des solutions adéquates dans l’intérêt et la qualité de l’enseignement de nos enfants’’, a déclaré Dr Maurice Kalonji, qui a regretté que l’Eglise ait traité les parents des ‘’Kuluna, bandits’’, alors que parmi nous, il y a des intellectuels, a-t-il fustigé.
‘’Bien plus, nous ne voyons pas pourquoi le Porte-parole de l’ECC affirme que le Ministre a posé des actes au-delà de ses attributions allant jusqu’aux imputations dommageables ou injures à l’égard de l’Eglise. Ce qui n’est pas vrai dans la mesure où, c’est le Comité des parents qui est venu le voir, en tant que père pour trouver solution à ce qui parait comme perturbation des conditions d’apprentissage de nos enfants, étant donné que ce mur crée l’obscurité, provoque des inondations sur le terrain de jeu, dans les salles de classe et qu’il est construit au-dessus de la fosse septique. Ce qui pourra être lourd des conséquences’’, a-t-il plaidé, avant d’informer : ‘’le Ministre n’a jamais pris une quelconque décision. Il attendait que toutes les parties impliquées soient présentes pour trouver une issue honorable à cette crise de nature à perturber le bon déroulement des enseignements’’, a conclu Dr Maurice Kalonji.