Lualaba : Un chef coutumier victime d’une justice populaire pour avoir été accusé de sorcellerie.

image_printIMPRIMER

A la rigueur d’une justice populaire, un homme d’une soixantaine d’années, accusé de sorcellerie, a été tué à coups de hache, couteau et machette dans la ville de Kasaji, province du Lualaba.

 

La scène s’est déroulée dans la soirée du lundi 11 mars 2024. Il s’agit du chef coutumier Tshinenge Kizaza, connu sous le nom de chef Kasaji, originaire du village Ndanda de la localité Tshizangama.

 

Selon un membre de la famille, des jeunes ont accusé ce chef coutumier d’avoir tué leur ami par sorcellerie.

 

“Il y avait un malade dans la famille du côté maternel. Quand le jeune homme qui était malade est décédé, pour eux, c’est lui qui l’a tué étant donné qu’il est chef de localité. C’est ainsi qu’ils sont allés à sa maison, l’ont menacé et l’ont tué. Il était seul à la maison, sans défense. Il pleuvait et sa femme était à l’hôpital avec un enfant malade quand ces jeunes hommes, proches de celui qui était décédé, sont allés tuer le chef Kasanji ” témoigne son cousin Mbumba Tshibamba.

 

Un acte malsain qui défie le pouvoir de l’État et qui viole les dispositifs de la constitution congolaise.

 

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!