L’UDPS/Tshibala se propose de traduire Kadima et la CENI en justice pour montage grossier

image_printIMPRIMER

« Ce vendredi 11 août 2023, sur les antennes de la RTNC, nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que l’UDPS, notre Parti, aurait, dans le cadre du processus électoral en cours, déposé 59 dossiers de candidature pour le compte de la députation nationale, ce qui ne lui aurait pas permis d’atteindre le seuil de recevabilité. Nous élevons une énergique et véhémente protestation contre ce montage grossier qui n’honore pas une fois encore la Ceni », indique Bruno Tshibala Nzenzhe dans une déclaration politique de l’UDPS portant protestation et démenti.

Que nous sachions, souligne le même document, le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d’un mandat officiel dûment signé par le responsable attitré du parti ou du regroupement politique; ce qui n’est pas le cas en espèce. Telle est la jurisprudence constante en vigueur depuis les trois premiers cycles électoraux organisés dans notre pays.

« A ce sujet, nous mettons la Ceni au défi de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d’agir en ce sens au niveau de la centrale électorale », martèle le document.

De toute évidence, insiste Bruno Tshibala, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’a jamais autorisé quiconque, qu’il soit membre du Parti ou de son regroupement, de déposer le moindre dossier de candidature à la Ceni. Bien plus, nous relevons qu’il n’existe pas de parti politique dénommé UDPS/TSHIBALA sur la liste officielle des Partis autorisés à fonctionner en RDC mais plutôt UDPS tout court.

Comme chacun peut bien s’en apercevoir, l’UDPS n’est pas logiquement partie prenante au processus électoral en cours. Toutefois, nous soulignons que, lorsque toutes les conditions seront réunies pour un processus électoral crédible, apaisé, transparent et inclusif, nous n’hésiterons pas à y prendre part avec l’ambition légitime d’aller au-delà du seuil requis.

Le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala Nzenzhe termine par informer l’opinion nationale et internationale que l’UDPS se propose de traduire Kadima et sa CENI en justice dans les jours suivants pour cette machination sordide.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!