Le Président de la République, Chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, déposera bientôt sa candidature à l’élection présidentielle pour concourir à sa réélection le 20 décembre 2023 prochain.
Ayant été désigné par plusieurs partis politiques et regroupements comme leur porte-étendard à la prochaine élection présidentielle, les observateurs avertis s’interrogent sur les couleurs que portera le Président Tshisekedi Tshilombo à cette occasion.
Ce débat ne devrait pas avoir lieu tant il est vrai que le candidat Tshisekedi Tshilombo dirige l’un des grands et historiques partis de notre pays, en l’occurrence l’UDPS/Tshisekedi.
Pionnier de l’UDPS Originelle et Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, parti membre du Regroupement Politique AESP-A, le Sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi a donné son point de vue au sujet de ce débat qui n’en est pas un.
D’entrée de jeu, le Président National de l’UDS a ainsi déclaré : “Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est Président National de l’UDPS Tshisekedi qui vient d’être récemment investi par son propre parti comme celui qui défendra les couleurs de celui-ci à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Comme cela a été le cas en décembre 2018. En conséquence, tous les alliés de l’UDPS/TSHISEKEDI doivent respecter ce choix indiscutable et se ranger tous derrière son candidat”.
Et d’ajouter : “Pour l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, qui, dois-je le rappeler, a été le premier parti politique congolais à avoir désigné, avant tout monde, le Président Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à cette élection présidentielle en janvier 2022 et mon parti politique demande au Candidat Tshisekedi Tshilombo de se présenter sous la bannière de son parti, UDPS/TSHISEKEDI. Il va de soi. Il faut que les opportunistes et les imposteurs de tous bords cessent leur agitation inutile et insensée. Le Président Tshisekedi Tshilombo a son parti politique bien connu qui l’a fait élire à la magistrature suprême en 2018. Il n’y a aucune raison pour qu’il tourne aujourd’hui le dos à l’UDPS/TSHISEKEDI”.
Au sujet de la discussion en cours entre ceux qui souhaitent que le Président Tshisekedi Tshilombo porte les couleurs de son parti d’un côté et les partisans de celles de l’Union Sacrée de la Nation de l’autre, l’UDS est catégorique : “L’Union Sacrée de la Nation n’est pas capable pour porter la lourde charge de cette candidature. Créée en décembre 2020 au lendemain de la dissolution de la Coalition FCC-CACH, l’Union Sacrée de la Nation avait pour unique mission d’accompagner le Chef de l’État tout au long du reste de son mandat. Elle l’a accomplie avec mille et une difficultés. En manquant de présenter des candidatures de tous ses sociétaires aux législatives nationales, provinciales et municipales sous son unique pavillon, l’Union Sacrée de la Nation a raté là une occasion en or. Elle ne peut pas aujourd’hui se jeter exclusivement sur l’élection présidentielle. Ça n’a pas de sens. Elle s’est aussi disqualifiée pour la présidentielle. Les membres de son praesidium ont leurs têtes ailleurs. Faut-il rappeler un détail important : l’Union Sacrée de la Nation n’est pas enregistrée, à ma connaissance, au ministère de l’intérieur comme une plate-forme électorale. Comme on le voit, la CENI sera donc dans l’impossibilité de valider la candidature du Président Tshisekedi Tshilombo”.
En guise de conclusion, le Président Kabasele Tshimanga termine par un conseil gratuit au praesidium de l’Union Sacrée de la Nation : “En tant que membre de l’Union Sacrée de la Nation, l’UDS demande à la direction de l’USN de se ranger derrière le choix de l’UDPS/TSHISEKEDI pour accompagner le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa campagne électorale. Elle doit laisser tranquille l’UDPS/TSHISEKEDI à la manœuvre”.
Propos recueillis par Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp