La représentativité des agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs au sein des institutions de la République s’avère d’une importance capitale, car souvent pas écoutés par les organes délibérant dans l’applicabilité de leurs revendications. Il y a donc nécessité d’élever des hommes et des femmes parmi eux, afin qu’ils portent haut les voix des paysans. Ce qui est salutaire, estime une organisation de la société civile.
« Depuis plusieurs années, nous agriculteurs de la République démocratique du Congo avions mené plusieurs démarches, plaidoyers et actions afin de démontrer que notre pays, à travers les agriculteurs, peut devenir grand économiquement, arriver à l’autosuffisance alimentaire des populations congolaises, voire même nourrir le monde. Mais hélas ! Tous nos efforts se sont avérés, pour la plupart de fois, comme un coup d’épée dans l’eau. Raison pour laquelle nous voulons nous faire représenter par nos collègues agriculteurs à la chambre basse du Parlement », a indiqué Mme Elysée Mbuyi, membre de l’Union des agriculteurs pêcheurs et éleveurs du Congo (UNAGRICO).
Il sied de noter que l’UNAGRICO est l’une des trois faitières nationales des petits producteurs agricoles en République démocratique du Congo, à côté de la CONAPAC (Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo) dirigée par Mme Nzuzi Mwaka Espérance, et de la COPACO (Confédération des producteurs agricoles du Congo) dirigée par M. Nathanaël Buka. Et l’UNAGRICO est dirigée par M. Pierre Bukasa Katambay, agriculteur de carrière.
Dans son actif à la tête de cette plateforme, il compte plusieurs réalisations. Entre autres, la sécurisation des sites agricoles, le plaidoyer pour l’élaboration de la loi semencière, la politique agricole code agricole, ainsi que l’encadrement et renforcement des capacités des agriculteurs, etc.
« Si vous ne vous intéressez pas de la politique, elle s’occupera de vous peu importe votre secteur. Chaque régime dans notre pays n’a pas manqué de porter son regard sur l’agriculture. Mais les résultats sur terrains n’ont jamais été probants. L’on se souviendra des initiatives et slogans tels que : « Agriculture priorité des priorités », « service national », « cinq chantiers », « revanche du sol sur le sous-sol »…», a indiqué Pierre Bukasa.
Lepetit Baende