Lutte contre le Paludisme en RDC : Le PNLP dans la mobilisation auprès des entreprises congolaises

image_printIMPRIMER

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme en RDC (PNLP), avec l’appui de son partenaire l’ONG Impact Santé Afrique (ISA), a réuni vendredi 24 novembre 2023,  à Selton Hôtel, Kinshasa Gombe, la coalition Interentreprises pour la lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose (CIELS) et les responsables de certaines entreprises de secteur privé, membres de CIELS. Cette réunion dite de concertation a connu la présence de Dr Ritha Bemba,  représentant le directeur général du PNLP, du secrétaire général de CIELS, M. Maximilien Julien Nkiesolo Luaka, du point focal de ISA en RDC; Dr  Solange Simpunga, ainsi que les médecins des différentes entreprises congolaises, dont le médecin Diane Mbayo, de la REGIDESO. La réunion de concertation avait pour but de mobiliser ces entreprises dans la prise d’engagement de lutter contre le paludisme, une maladie qui a un  impact négatif sur l’économie de ces entreprises.

Le paludisme et une santé précaire ont un impact négatif sur les entreprises et l’économie. Le paludisme est perçu  comme une menace sérieuse par la plupart des responsables d’entreprise de pays endémique y compris la RDC. Ce dernier est le 2eme pays en Afrique et 3ème dans le monde touché par la malaria. Cette dernière entraîne des dégâts sur l’économie des entreprises, par l’augmentation de l’absentéisme au travail; diminution de la productivité, hausse de dépense de santé; impact négatif sur l’image de l’entreprise. Le paludisme est préjudiciable à l’entreprise de manière directe par son impact sur la main d’œuvre et de manière indirecte. D’où l’importance de la lutte contre le paludisme dans les entreprises congolaises.

Ce cadre d’échange organisé a ce jour par le PNLP a donc permis de faire le plaidoyer aux entreprises congolaises de bien vouloir s’unir et établir les plans d’action sur la lutte contre le paludisme.

Parmi les recommandations formulées à l’issue de la réunion figure celle de la redynamisation des réunions entre le PNLP et la CIELS ainsi que les entreprises du secteur privé afin de travailler en synergie pour une cause commune.

Présente à cette réunion,  Mme Clarisse Mbo, chef de section prise en charge-communautaire  qui s’est confié à la presse après la réunion, a montré que le secteur privé doit intégrer le paquet minimum d’activité de lutte contre le paludisme constitué de la prévention la prise en charge surveillance communication et recherche.

Pour elle, les entreprises ayant des structures médicales doivent avoir un plan pour la lutte contre le paludisme. Et les entreprises ne doivent pas aller en ordre dispersé et doivent se mettre ensemble et élaborer un plan d’ensemble de la lutte contre le ensuite, ce plan élaboré par les entreprises doit être soumis à la CIELS, qui  à son tour doit le transmettre au PNLP, pour des orientations.

La CIELS a déjà intégré le VIH/SIDA,  la tuberculose. Toutefois l’intégration de paludisme était un peu timide, a souligné Mme Clarisse Mbo. D’où cette réunion avait aussi pour but de  l’intégration et de sensibiliser aussi la CIELS afin d’aider les entreprises à intégrer les paquets minimum d’activité de lutte contre le paludisme, a-t-elle montré.

Du côté de Dr Diane Mbayo de la REGIDESO, ayant partagé l’expérience de la prise en charge de paludisme au centre médical de la REGIDESO, cette réunion est tombe a point nommé pour aider les structures médicales des entreprises à améliorer la prise en charge, surtout des maladies telles que la malaria qui a une grande charge de mortalité et mobilité. Et de poursuivre, elle s’est dit disponible à pouvoir répondre à ce genre de rencontre et à fournir d’effort de respecter les recommandations données.

Du côté du secrétaire général de la CIELS, Mr Maximilien Julien Nkiesolo Luaka, cette  dernière joue d’interface entre le PNLP et les entreprises en vue de vulgariser la politique nationale édictée par le programme au sein des entreprises afin que la lutte contre le paludisme soit uniforme au niveau de tous les secteurs.

“Nous avons trouvé cette initiative louable parce qu’il y a un temps, il n’y avait plus de concertation entre le PNLP et les acteurs privés. Il y a eu une certaine distanciation entre les structures, alors que nous sommes convenus à travailler ensemble afin que la lutte contre le paludisme puisse évoluer au niveau du pays.  Actuellement on est en train de parler de la lutte multi sectorielle, donc tous les secteurs doivent être impliqués. Des entreprises qui ont des structures médicales, ayant un personnel médical”, a expliqué le secrétaire général de CIELS.

De préciser, le paludisme a un impact négatif sur les entreprises et c’est dans ce sens, nous devons renforcer cette collaboration afin que nous puissions voir comment renforcer cette lutte au niveau des entreprises pour éviter à ce que les travailleurs ne puissent continuellement pas souffrir du paludisme qui a un impact négatif sur leur entreprises par des dépenses d’argent et pour atteindre ce qu’on a vanté, zéro paludisme au sein des entreprises, tout en renforçant la prévention et la prise en charge au sein des entreprises,  a-t-il martelé.

Objectif de la réunion de concertation entre PNLP et CIELS

La réunion de concertation entre le PNLP et la CIELS avait pour objectif  d’informer et sensibiliser les parties prenantes sur les stratégies nationales de lutte contre le paludisme et le rôle du secteur privé dans la lutte contre le paludisme.

Il sied de noter que la présentation du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme; le rôle du secteur privé dans la lutte contre le paludisme; les activités et stratégies de lutte contre le paludisme dans les formations sanitaires des entreprises et cliniques privées, telles sont les thématiques qui ont étaient abordées au cours de cette réunion.

Notons qu’ISA qui est le partenaire du PNLP de Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention de la RDC, combat le paludisme dans le dans le secteur privé, dans les entreprises, dans les communautés et en RDC.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Muyaya et Paluku travaillent d’arrache-pied sur les stratégies de communication pour bien positionner le café et cacao

M. Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement Congolais a participé à la dixième édition de Makutano, le Forum international d’affaires qui se tient à Kinshasa, ce jeudi 14 novembre 2024 en fin d’après-midi au restaurant…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Félix Tshisekedi a reçu le bureau définitif du Sénat 

Ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État a reçu la délégation du bureau du Sénat que préside l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde. Il s’agissait d’une prise de contact à la suite de l’installation du bureau définitif de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!