Le Salon Présidentiel du stade des Martyrs a servi de cadre le lundi 6 février 2023 au lancement de la formation des officiels techniques niveau 1 de Lutte et un camp d’entrainement pour les jeunes athlètes de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’. C’est du 06 au 10 février 2023 que ladite formation est organisée dans le cadre de la Conférence des ministères de la Jeunesse et des sports ‘’Confejes’’de la Francophonie.
Zénon Kabamba, coordinateur de la Confejes avant d’ouvrir officiellement cette formation, a déclaré qu’en prévision de la participation de la RDC aux 9è Jeux de la Francophonie prévus fin Juillet et début août de cette année, le Comité international de ces jeux en collaboration avec la Confejes qui réunit 48 pays, a tenu à organiser un séminaire de formation pour officiels techniques et un camp d’entrainement pour les athlètes de plus de 18 ans qui vont participer à ces Jeux. La Confejes a tenu à animer ces deux activités en faveur de 50 cadres officiels techniques et 30 jeunes (15 garçons et 15 filles) qui vont éventuellement représenter la RDC lors de la 9è édition de ces jeux. Et de renchérir que la Confejes en organisant ces activités, avait sollicité l’autorisation du ministre des Sports qui a accepté et qui a mis à disposition le cadre Salon Présidentiel et le Salon Rouge, pour permettre aux cadres techniques d’obtenir les enseignements là-bas et les jeunes qui seront retenus vont entreprendre leurs activités au salon Présidentiel. Le ministre a accordé des facilités pour que les experts de la Fila puissent accompagner la Confejes. Et de souligner qu’au mois d’octobre dernier, quand la Confejes avait organisé des séminaires pour d’autres disciplines, ils n’étaient pas disponibles pour des raisons d’ordre administratif. C’est ainsi qu’on a dû reporter ces activités au mois de décembre puis reporter maintenant du 06 au 10 février 2023. Cependant, lui (Zénon Kabamba) est convaincu qu’avec le concours du Comité international des jeux de la Francophonie et l’aide de la Confejes, les jeunes lutteurs pourront avoir des enseignements de qualité qui leur permettront de représenter valablement la RDC. Remercie le président pour avoir mis à la disposition de l’organisation les cadres et les athlètes pour ces activités. Pour lui, l’événement du jour n’est qu’une continuité des activités amorcées en octobre dernier. Les officiels qui seront formés pourront être retenus parmi les officiels qui vont officier pendant ces jeux.
Le président de la Fécolutta M. Eric Kinzambi a déclaré être dans la joie parce que ça fait longtemps qu’on a enregistré la présence des experts en Lutte en RDC. Il remercie la Confejes et les experts et leur souhaite la bienvenue en RDC. Etant pays hôte, le président Eric Kinzambi trouve judicieux que la RDC se prépare minutieusement pour être à la hauteur. A une question lui posée, il précise que la lutte africaine n’est pas oubliée. L’expert attitré pour cette forme de Lutte sera là fin février. En attendant, les jeunes lutteurs se préparent déjà en conséquence. Les experts ne viendront que pour apporter des corrections car les lutteurs existent en RDC. ‘’La RDC est parmi les rares nations qui participent à toutes les compétitions de Lutte à travers le monde’’ a-t-il fait remarquer.
M.Jean-Marc Cardey, conseiller technique national a fait allusion à l’invitation de la Confejes et de la Fécolutta. Lui et Thierry Bourdin également conseiller technique, ont une longue expérience. Ils ont longuement échangé avec le DTN pour adopter ce qui se fait ici avec la méthode française. Puisque les jeux de la Francophonie approchent, ils espèrent trouver avec leurs interlocuteurs congolais un meilleur compromis de ce qu’ils savent faire et ce qui se fait ici pour l’améliorer la performance des lutteurs de la RDC.
Antoine Bolia