Après avoir reçu les conclusions de la table-ronde qui s’est tenue du 14 au 16 août 2023 sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le moment est venu pour le président de la République de consulter les chefs des institutions sur les options à lever. Et ce, avant de communiquer à la nation la suite à donner à ce régime exceptionnel suivant les différentes recommandations qu’il a reçues.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réuni, ce lundi 21 août 2023, à la cité de l’Union Africaine, les Chefs d’institutions afin de partager avec eux quelques questions importantes de la vie nationale.
Jean-Michel Sama Lukonde (Premier ministre), Bahati Lukwebo (Sénat), André Mbata (1 er VP Assemblée nationale) et Kamuleta (Cour constitutionnelle) ont pris part à cette réunion consultative.
Faisant la restitution de cette réunion interinstitutionnelle, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que le Chef de l’Etat a analysé avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire, avec en toile de fond, l’état de siège, une semaine après la tenue de la table-ronde d’évaluation.
A ce sujet, l’on croit savoir que le Président de la République Félix Tshisekedi veut avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que cette réunion s’est aussi penchée sur le processus électoral en cours.
« Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral”, a déclaré le chef du gouvernement.