Marche de l’opposition à Kinshasa : Bientôt Fayulu interpellé pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation

image_printIMPRIMER

Ayant appelé à une marche ce mercredi 27 décembre 2023, Martin Fayulu a failli dans sa mobilisation pour protester contre les résultats partiels de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En perte de vitesse, ce candidat président de la République a recouru aux enfants de la rue pour faire du populisme.

Devant le siège national de son parti Ecide, lui et ses partisans se sont entêtés face aux forces de l’ordre interprétant mal l’article 64 de la Constitution de la République. Ces partisans ont utilisé les projectiles pour faire face aux forces de l’ordre qui ont fait usage des gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser.

La nouvelle a été confirmée par le chef de la Police nationale de Kinshasa, le Général Blaise Kimbalimbali, qui a mis en avant le fait que les organisateurs de cette manifestation ont utilisé des mineurs. Il dresse notamment un bilan de deux policiers blessés par des jets de projectiles et annonce les poursuites judiciaires contre les organisateurs.

Il est bien évident que Martin Fayulu n’a pas pu faire mieux pendant la campagne électorale et les résultats partiels publiés par la CENI est une preuve que la population de Kinshasa et d’autres coins de la République démocratique du Congo ne sont pas derrière sa candidature. Visiblement il cherche les voies et moyens de provoquer le chaos et solliciter le dialogue pour son propre profit.

Le chef de la Police de la ville de Kinshasa, le Général Blaise Kilimba Limba, selon lui   l’opposition camp Fayulu  a  utilisé les mineurs lors de la manifestation, de ce mercredi 27 décembre à Kinshasa. Pour le patron de la Police, il est déplorable que les mineurs soient mis en avant plan sans encadrement.

“C’est une manifestation non autorisée pour des raisons évidentes et sécuritaires. Mais vous avez vu comment l’organisateur se sont entêtés, il y’a eu des éléments perturbateurs avec le jet des pierres qui les ont insécurisé, et c’est alors que la police est intervenue pour remettre le calme”, a dit le Général Blaise Kilimba Limba, avant de dresser un bilan provisoire de deux policiers blessés.

“Il y’a deux policiers blessés par le jet des pierres et quelques mineurs légèrement touchés dont on doit voir encore à l’hôpital. C’est la chose qu’on craignait et voilà pourquoi il fallait écouter la voix de l’autorité qui devait prendre des mesures pour encadrer la marche, qui est constitutionnelle bien sûr”, a déclaré à la presse, le Général Blaise Kilimba Limba, commissaire provincial de la police pour la ville de Kinshasa.

Pour le numéro de la police de la ville de Kinshasa, les organisateurs seront interpellés pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation.

“C’est déplorable. Si l’organisateur doit mettre en avant plan des mineurs qui ne sont pas accompagnés par des parents. Avec le temps, l’organisateur sera interpellé pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation qu’il a demandée”, a-t-il ajouté.

Rappelons que la manifestation de l’opposition n’avait pas reçu l’autorisation du ministère de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde. Chose qui n’a pas plu au camp Fayulu et a insisté à sortir dans la rue pour exiger l’annulation des élections du 20 décembre dernier.

Des victimes ont été conduites dans les structures sanitaires pour des soins appropriés. C’est ce qu’indique le Général Kilimbalimba  à la presse, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

«Jusque-là, deux policiers ont été blessés par les jets des pierres (…) Nous attendons, je suis en train de me rendre à l’hôpital pour voir les mineurs qui ont été touchés par les jets des pierres», a-t-il déclaré.

Toutefois, le numéro 1 de la police ville de Kinshasa a déploré avec véhémence la pratique malsaine de certains politiciens qui utilisent les mineurs dans des manifestations publiques sans l’accompagnement des leurs parents. Il précise que, l’organisateur de cette marche sera interpellé par la justice

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!