Marché des changes ainsi que des biens et services: La BCC recommande la poursuite de la mise en œuvre des politiques monétaire et budgétaire restrictives

image_printIMPRIMER

Intervenant en tant qu’invitée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a informé le Conseil des développements de la conjoncture économique du pays et les perspectives.

En effet, l’économie Congolaise devrait rester sur le sentier d’une croissance soutenue et supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. En outre, le renforcement des mesures de stabilisation engagées depuis le mois de juillet 2023 devrait contribuer au ralentissement de l’inflation en 2024 par rapport à l’année précédente.

Sur le marché des biens et services, l’inflation s’est quasiment stabilisée au cours de la première semaine du mois d’août 2024, et ce, après des replis successifs observés durant les trois dernières semaines. En cumul annuel, l’inflation est ressortie à 8,65% contre 16,66% à la période correspondante de 2023.

A fin juillet 2024, l’exécution du plan de trésorerie de l’Etat s’est clôturée par un excédent de 504,3 milliards de CDF. Les recettes de l’Etat mobilisées ont atteint 2.896,6 milliards de CDF et les dépenses exécutées se sont chiffrées à 2.393,3 milliards de CDF.

Sur le marché des changes, le Franc Congolais s’est établi à 2.848,76 CDF à l’indicatif et 2.852,19 CDF au parallèle, indiquant respectivement une légère dépréciation de 0,11% et une appréciation de 0,11% au parallèle en rythme hebdomadaire.

Sur le marché des produits de base, il a été noté un recul de 2,23% pour le prix du pétrole se situant à 80,31 USD le baril ; la baisse de 0,19% du prix de la tonne du cuivre négocié à 9.120,50 USD la tonne ; la baisse de 0,79% du cours du cobalt s’établissant à 25.938,19 USD ainsi que la baisse du prix du blé et du maïs respectivement de 1,52% et 4,76%.

Le Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé la poursuite de la mise en œuvre des politiques monétaire et budgétaire restrictives, visant à maitriser l’inflation et à assurer la stabilité du Franc Congolais.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!