Marché des changes et des biens et services: Malangu Kabedi Mbuyi recommande le suivi continu des mesures de stabilisation prises par les autorités

image_printIMPRIMER

Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a présenté au Conseil l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.

Partant de la conjoncture mondiale caractérisée par les inquiétudes sur le développement économique et le redressement à court-terme amorcé brouillé par les facteurs de vulnérabilité, elle a indiqué qu’au niveau national, la stabilité relative du cadre macroéconomique se heurte aux effets cycliques relatifs à la fin de l’année.

La croissance du PIB réel de l’économie Congolaise est estimée à 6,2% en 2023 et projetée à 6,4% en 2024 contre une réalisation de 8,9% en 2022, soit un niveau supérieur à celui de la croissance de la région située à 4,0%.

Les prix de principaux produits d’exportation de l’économie Congolaise ont crû, en rythme hebdomadaire. Les cours du cuivre a connu une légère hausse de 1,06% pendant que celui du cobalt a augmenté de 0,03%. Par contre, le prix du pétrole a enregistré une baisse de 3,37% par rapport à son niveau de la semaine précédente.

L’inflation hebdomadaire s’est accélérée de 0,042% par rapport à la semaine précédente s’établissant à 0,25% au cours de la semaine sous analyse, amenant le cumul annuel à atteindre 18,9%. La récente révision à la hausse du prix du carburant à la pompe explique notamment cette situation.

Au 27 octobre 2023, le marché des changes a été marqué par une dépréciation de la monnaie nationale de 1,8% à l’indicatif après une appréciation de 1,6% la semaine précédente. Au marché parallèle, le Franc Congolais s’est apprécié de 0,04%, après une dépréciation de 1,3% notée la semaine précédente. Les taux à l’indicatif et au parallèle, se sont respectivement établis à 2.598,45 CDF et 2.590,50 CDF le dollar américain.

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le suivi continu des mesures de stabilisation prises par les autorités, la mise en place et l’exécution des politiques de diversification de l’économie ainsi que la poursuite des réformes économiques.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!