Marché des changes : la Gouverneure de la BCC recommande la poursuite du strict respect du Pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit public

image_printIMPRIMER

Intervenant en qualité d’invitée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a passé en revue la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.

En dépit de la persistance des difficultés du commerce mondial, les pressions observées en 2024 en République Démocratique du Congo restent inférieures à celles enregistrées au cours de la même période de 2023. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,33% au cours de la quatrième semaine du mois contre 0,16% la semaine précédente portant le cumul annuel à 1,4% contre 2,5% à la période correspondante de 2023.

Sur le marché des changes, la monnaie nationale s’est dépréciée de 1,3% à l’indicatif après une dépréciation de 1,4%. Au parallèle, après une appréciation de 1,8% la semaine passée, le Franc Congolais s’est déprécié de 0,5%. Au 26 janvier 2024, le taux de change s’est établi à 2.727,48 CDF et 2.703,44 CDF le dollar américain, respectivement à l’indicatif et au parallèle.

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a également évoqué l’augmentation de l’encours global des Bons BCC à 235 milliards de CDF, occasionnant une ponction hebdomadaire de la liquidité à hauteur de 58 milliards de CDF ; le maintien du resserrement du taux directeur à 25%, et le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale à 10%.

Considérant les facteurs de risques internes et externes, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment la poursuite du strict respect du Pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit public, le maintien des mesures de stabilisation et la surveillance continue des facteurs de liquidité par la Banque Centrale du Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!