Masina Petro-Congo: Une menace de démolition des bâtiments et immeubles le long de l’avenue Mobutu
Selon les informations parvenues à notre rédaction, un groupe des responsables politico-administratifs qui seraient du ministère provincial de l’Urbanisme et Habitat, des Affaires foncières et, le bourgmestre de la commune de Masina, accompagnés des policiers, ont circulé en date du 3 Juin 2025 avant-midi, le long de l’avenue Mobutu qui va de l’entrée Pétro-Congo jusqu’à Sep Congo, pour marquer sélectivement des signes de démolition sur plusieurs bâtiments et immeubles à usage commercial et résidentiel au grand étonnement de la population.
Et même les responsables de l’agence de Pétro Congo, qui ont un programme de renforcement des raccordements le long de la dite avenue, sont agréablement surpris. Même chose pour la société Sep Congo qui a enterré depuis des décennies son pipeline le long de cette avenue.
La population visée par cette menace ne comprend rien de cette opération, même si c’est pour raison d’utilité publique. Quelle qu’en soit l’urgence, la population concernée a droit à l’information, a déclaré un habitant de ce quartier, qui a requis l’anonymat.
En droit, il n’y a pas d’action sans intérêt. Qu’est-ce que les autorités comptent faire avec les espaces à récupérer ? Agrandir l’avenue en deux bandes ? s’interrogent les habitants de cette avenue.
Par respect pour la population, il va falloir notifier les propriétaires de parcelles concernées, procéder à la vérification de leurs certificats d’enregistrement et les croquis tracés par les géomètres des titres fonciers pour voir si les limites ont été respectées.
Selon la loi foncière, un certificat d’enregistrement délivré par le conservateur des titres fonciers devient inattaquable après deux ans. Pourquoi attendre trente ans après pour poser le problème de démolition ? s’interrogent les habitants de cette avenue.
Les populations concernées demandent à l’honorable président de l’Assemblée provinciale/ville de Kinshasa, d’inscrire cette question aux débats en plénière et, de dépêcher sur terrain une équipe d’enquêteurs pour faire la lumière sur cette question et tirer les conséquences qui s’imposent, sans oublier que la démolition pour cause d’utilité publique est un préjudice qui donne droit au dédommagement.
Alex Tutukala, CP
