Matete : La mort par avortement d’une fille de 17 ans agite les jeunes

image_printIMPRIMER

Au quartier Debonhomme dans la commune de Matete, les forces de Police sont à couteaux tirés avec des jeunes emportés contre une famille éplorée. Il nous revient qu’au centre de la discorde, la mort mardi 10 courant, d’une fille (vivant dans la famille maternelle). Elle a été victime d’un avortement sans succès, tandis qu’elle est en 6è des Humanités, donc candidate aux épreuves d’examen d’Etat en cette année scolaire 2022-2023. La source indique que la colère est montée d’un cran chez les jeunes, par solidarité au partenaire sexuel de la défunte, un garçon du quartier. Ils accusent la grand-mère maternelle (veuve de son état) et la mère de la victime d’avoir usé d’ascendance sur la pauvre. Voilà pourquoi lesdits jeunes (que le commun présente sous le statut collectif de ‘’kuluneurs’’ veulent en découdre avec la famille éplorée. ‘’Nous devons détruire la maison familiale en guise de leçon à ces gens qui ont usé de sorcellerie de plein jour (…)’’, a confié un membre du groupe sous la furie. Il nous revient qu’entre 19 et 20 heures, en une semaine, la Police a tiré en l’air quatre fois pour repousser des assaillants. Visiblement, les habitants, les vendeurs et vendeuses d’alentour passent des moments pas bien. Car la tension est telle que même les passants ne se permettent pas de prendre le risque. Pour l’heure, rapporte la source, la grille de la parcelle est sous protection d’agents de la Police qui alternent. Le partenaire sexuel de la défunte ne saurait intenter une action en Justice, faute d’avoir officialisé ses relations. La source rapporte que la mère du garçon aurait tenté de dissuader la fille, mais en vain. Les proches de la défunte pointées du doigt auraient le bénéfice du doute, certes, mais pas celui du tourment de la conscience. ‘’Ndenge nini yo koko ya veuve oboya ba kokolo, ezalaka ?’’, s’est écrié un observateur. (Pour dire : Est-il pensable qu’une grand-mère veuve empêche la venue d’une autre génération en famille, en ouvrant le champ à l’avortement ?)

Quand activistes d’ONG et professionnels des médias blanchissent l’avortement…  

Le contexte actuel est marqué par une forte implication d’activistes locaux d’ONG et de professionnels des médias dans la campagne visant à présenter l’avortement sous un jour passable. Cette façon, à la lecture de la sagesse’ africaine, de garder la porte grande ouverte de nuit, pose une double interrogation : ou l’on est sûr de passer toute la nuit en éveil, ou l’on présume que l’irruption nocturne pour vol n’est pas une pratique propre aux villageois.  ‘’Se bongo lisumu likoteli biso. Nani akobikisa biso, bobele yo Messia. Limbisa biso Mokonzi, tosali masumu (…)’’, réitère le célébrant de la messe. (Comprendre : Ainsi le péché est entré dans le monde. Qui va nous sauver, si ce n’est toi, le Messie. Prends pitié, Seigneur, car nous avons péché…). La campagne autour de l’avortement a pris une dimension continentale, impliquant même certains décideurs habitués aux sujets ‘’sensibles’’ qui font mobiliser des chèques bancaires et des paquets d’argent, à la suite de l’ONU et des ONG de son système international. Estomaqué, un père de famille a exprimé son émotion en ces termes : ‘’Ces gens qui s’embobinent dans la campagne visant à donner à l’avortement une place dans l’échelle des valeurs de nos sociétés devraient tenir compte, je pense, des préalables. Car avortement c’est comme covid19. Une chose est de faire le constat de sa présence, une autre de se préoccuper de la qualité à un double niveau : la disponibilité du personnel soignant et l’équipement à la disposition de ce dernier’’.

Payne

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Média : Kamanda wa Kamanda Muzembe élu Président de l’UNPC 

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), autorité de régulation des journalistes de la République démocratique du Congo, a élu dans la nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2024, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Pénurie d’eau potable au Sud-Kivu : La Licoski réclame la tenue des états généraux de l’eau à Bukavu 

Face à la pénurie d’eau potable dans la ville de Bukavu et le risque de voir la situation s’empirer avec le prolongement de la saison sèche, les consommateurs exigent du pouvoir public provincial une implication immédiate pour remettre de l’ordre dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link