Musique : la vulgarisation de l’art lyrique ( opéra ) recommandée (ASBL)

image_printIMPRIMER

La vulgarisation de l’art lyrique, Opéra en République démocratique du Congo a été recommandée par le Directeur exécutif de l’ Asbl Operanauts pour une intégration culturelle des artistes congolais, a-t-on appris mardi au cours d’un entretien.

« Nous travaillons pour la vulgarisation de l’art lyrique , opéra au près des artistes congolais pour leur intégration culturelle du fait que la République démocratique du Congo a plusieurs paysages culturels , c’est aussi nécessaire d’exploiter le côté lyrique pour les amener à aimer et faire aimer l’opéra aux consommateurs un autre style autre que le rythmique, a fait savoir Mme Dorcas Masika Nende, Directrice exécutif a.i de Operanauts .
Pour Mme Masika Nende, Operanauts ( qui signifie National Artists United To Serve by OPERA, traduit du français par “des artistes nationaux unis pour servir l’opéra en rdc), nous rapproche de l’Opéra, des étrangers, et de toute personne qui désire le consommer. Et notre organisation s’est fixée une devise de briser les murs en promouvant l’art lyrique congolais pour valoriser des talents » dit-elle.

« Nous organisons des concours en Opéra dit “Joy Happenings “, la première édition a eu lieu l’année passée avec des solistes et la deuxième édition dont le lancement officiel a eu lieu le 26 février dernier aura lieu le 30 juin prochain, cette fois-ci avec des choeurs en opéra , des grandes chorales de la ville sont invitées pour leur permettre d’exprimer leur savoir faire, de démontrer leurs expériences artistiques. Le choix porter sur les chorales,c’est par rapport à la masse, aux invités et à la vente des billets, s’est -elle exprimée.
Parlant des critères de sélection, elle a souligné qu’« il n’y a pas assez des critères, les candidats devront prévoir une vidéo dans laquelle leur chorale a déjà interprètée un morceau d’opéra et cette vidéo sera jugé par un ensemble des professeurs et chefs des choeurs américains et ce sont eux qui décideront à partir des USA, soulignant que Operanauts RDC est une branche d’Operanauts Inc USA ».

«Opéranaut RDC est une nouveauté, un vent qui s’élève afin d’initier les congolais à aimer la musique douce qui detend l’âme, l’homme à penser à son développement. C’est ainsi que nous devons exploiter les talents. Nous allons travailler pour la promotion et la production . Notre but est de promouvoir la culture de chant; d’ Éduquer et former; de Promouvoir les œuvres culturelles et littéraires», et d’ajouter que «Nous luttons pour l’amélioration de l’éducation musicale; pour promouvoir les programmes de production musicale ; de contribuer au développement de la musique par la construction et réhabilitation des infrastructures facilitant les productions artistiques et musicales , d’ Assurer la formation orchestrale et vocale par des professeurs, les conducteurs et entraîneurs ; d’Assurer la formation générale en musique dans le secteur d’écoute, de production et de composition» a-t-elle expliqué.
Nous invitons les grandes chorales, le public de la ville de Kinshasa à y prendre part et recommandons à tous à aimer l’Opéra, a-t-elle conclue.

Rébecca Muzama

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Kinshasa Solidaire 2024, un événement pour la paix dans l’Est du pays annoncé pour début décembre 

Sous le haut patronage du Chef de l’État, une manifestation dédiée à la jeunesse et à la paix dénommée « Kinshasa Solidaire 2024 » sera organisée du 2 au 4 décembre prochain dans la capitale congolaise. L’annonce de ce projet a…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 2, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dépêche Culturelle: L’Artiste JC Kibombo explose à l’hôtel Turquie Plaisir à Goma- Nyiracongo

Le célèbre artiste musicien de l’Est de la République Démocratique du Congo basé à Goma, JC Kibombo parce que c’est de lui qu’il s’agit, a pu agrémenter une exceptionnelle soirée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!