Natation : La 6ème édition de la Coupe du Congo a vécu ce jeudi 

image_printIMPRIMER

La 6ème édition de la Coupe du Congo de natation a effectivement eu lieu ce jeudi 19 septembre 2024 à la Maison de France de Kinshasa/Gombe.

Tout a démarré par le defile des délégations. Ont defile les athlètes des ligues suivantes : Corps & métiers, Maindombe, Estudiantine, Kwilu, Haut-Katanga, Lualaba, Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Il s’en est suivi le mot de circonstance de M. Alain Badiashile, SG du Comité Olympique Congolais qui a remercié la Fénaderec pour les efforts qu’elle a fourni autour de son president et toute l’équipe. Et d’ajouer qu’il avait 2 mots à adresser au président de la Fénaderec : féliciter et encourager d’autant plus qu’on traverse une période difficile financièrement pour les structures sportives nationales. Et a de ce fait prié le président de la Fénaderec de recevoir cette marque de reconnaissance du COC pour les efforts fournis pour faire avancer les choses. Et surtout pour ne pas faire baisser les bras après les J.O Paris 2024 où la natation était représentée. Les échéances de J.O Los Angeles se préparent déjà dès maintenant. Avant de déclarer ouverte la 6è édition de la Coupe du Congo de natation, il a repété ce qu’il a dit, ne pas baisser les bras.

Dans son mot de circonstance, le Général Dieudonné Oleko, president de la Fénaderec a déclaré que c’est avec grande joie que son entité reçoit pour démarrer cette compétition le SG du COC qui est present au nom du movement sportif congolais pour encourager la Fénaderec. ‘’J’ai retenu deux mots dans l’adresse du SG du COC féliciter et encourager. La Fénaderec existe en RDC. Et ce n’est pas à cause des J.O Paris 2024 qu’elle est là. ‘’Nous avons les différentes ligues, les membres du comité à tous les niveaux. Je vous félicite parce que sans vous, la Fénaderec n’existerait pas’’. Et il a clos son mot en encourageant tous les athlètes à faire mieux, c’est-à-dire avoir un chrono respectacle qui pourra pousser à avoir accès à la sélection nationale. Il a également évoqué la formation qui sera assurée par l’expert à Aqua Splash. Cette formation permettra à tous ceux qui vont y participer d’élever leur niveau sur le plan international. Le Général Oleko a prié aux invites d’excuser les défaillances constatées parce que c’est grâce aux efforts personnels de la Fénaderec s’il y avait l’apport extérieur, elle allait faire quelque chose de mieux élaboré.

Après le mot du président de la Fénaderec, on laissa la place à la compétition. Il y a eu 2 séries 200 m Brasse Homme dont la 1ère remportée par Kaleb Muntu de Kin et l’autre par Yves Muntu de Kin, suivi de Peguy Ngoy du Katanga et Jean Paul Lukuesa du Katanga. Il y a eu série de 50 m Brasse Dames et 5 séries chez les messieurs. Plusieurs series 100 m Brasse messieurs, plusieurs series 100 m Nage Libre, une série 50 m Do Homme, 2 séries 50 m Papillon etc. Après les series, on passa au ½ finale et finales de différentes épreuves. Nous y reviendrons avec le bilan.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!