Nathalie-Aziza Munana lance le projet « Enfants mieux protégés » financé par le Canada  

0
IMG_202506161_004118833

Ce lundi 9 juin à Kinshasa, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a officiellement lancé les activités du projet, redonnant ainsi aux enfants l’espoir et la confiance en leurs rêves.

Dès le début de son intervention, le représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, John Agbor, a salué l’engagement du gouvernement congolais, sous le leadership du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en faveur de la protection des enfants.

Grâce à l’impulsion de Nathalie-Aziza Munana, les initiatives se multiplient pour renforcer le système national de protection, en tenant compte des réalités du terrain. À cet égard, l’UNICEF se réjouit de ce partenariat solide, fondé sur la confiance, le dialogue et la recherche commune d’un impact durable.

Face à la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, John Agbor a annoncé que le gouvernement canadien a accordé un financement de 12 millions de dollars canadiens pour la mise en œuvre de ce projet, sur une durée de six mois.

Cet investissement contribuera à l’amélioration de la protection et du bien-être de nombreux enfants, en particulier les plus vulnérables du pays. Selon Nathalie-Aziza Munana, la situation des enfants en République Démocratique du Congo demeure préoccupante ils sont confrontés à des défis majeurs et à de multiples formes de violence, aggravées par les crises humanitaires et les conflits armés.

Plus de la moitié des enfants en RDC ont été victimes d’une forme de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. 40 % des cas de violences sexuelles recensés concernent des filles de moins de 18 ans.

Ce chiffre, selon Nathalie-Aziza Munana, bien que déjà alarmant, ne reflète qu’une partie de la réalité, de nombreux cas n’étant jamais signalés en raison des tabous et de la peur. Pour elle, protéger les enfants de la RDC, et en particulier les filles, contre les violences, notamment les violences sexuelles, est une mission collective.

Ce projet, qui interviendra à Kinshasa, Lubumbashi et Bunia, illustre la coopération et la solidarité internationale. La synergie d’actions mise en place matérialise ainsi l’ambition du gouvernement congolais, via le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, afin que la protection et le bien-être des enfants du pays deviennent une réalité et non un simple idéal.

La protection des enfants est une responsabilité collective, conclut Nathalie-Aziza Munana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *