C’est dans l’une des concessions de l’Onatra située dans la commune de Limeté, dans le quartier Fina où est logé plus des 300 familles que le trafic et stockage des carburants se pratiquant sans aucun respect des mesures sécuritaires requises en la matière.
Informé de la situation après avoir déclenché il y a de cela quelques semaines l’opération des démantèlements des dépôts des carburants disséminés dans la ville province de Kinshasa, une démarche qui intervient après avoir constaté plusieurs accidents liés à la mauvaise conservation des carburants qui avaient coûté la vie à plusieurs Kinoises et Kinois.
Préoccupé à mettre fin à cette barbarie qui se pratique dans la capitale au vu et au su des tous sans que les auteurs ne soient interpellés, le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba Gecoco est descendu ce mardi 19 septembre 2023 dans cette concession pour s’imprégner de la situation. L’autorité provinciale est choquée de ce qu’il va découvrir, c’est un dépôt de plus de 3000 milles fûts des carburants stocké dans cette concession où loge plus de 300 familles dans un quartier résidentiel sans qu’aucune mesure sécuritaire ne soit observée.
“C’est que j’ai trouvé ici, c’est scandaleux dans un quartier résidentiel on ne peut pas trouver un lot important des carburants vendus par des particuliers sans titre ni qualité. C’est déplorable ! Si nous allons continuer comme ça, ce que nous n’aimons pas notre pays. Vous allez compter avec moi ici que nous avons aux alentours de plus de 3000 fûts des carburants dans un quartier résidentiel et plus grave dans l’enclos de l’Onatra. Ces gens ici ont signé un contrat avec l’Onatra pour autres chose, mais ils ont changé la nature du contrat et ils ont traîné l’Onatra en justice pour dire à l’Onatra de leur laisser encore deux ans ici. Raison pour laquelle comme deuxième autorité de la ville, je suis ici venu pour mettre fin ce cirque pour sécuriser la population”.
Déterminé à mettre fin à ces activités clandestines et surtout dangereuses pour la population, le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa a affirmé avoir fermé deux qui évoluent dans les mêmes conditions à travers la ville de Kinshasa. Gérard Mulumba Gecoco appelle la population à dénoncer ces genres d’activités qui continuent à se pratiquer dans la ville. ” La population doit collaborer avec les services de sécurité et les autorités congolaises pour dénoncer ce fait et accompagner les efforts de l’Etat dans le rétablissement de la paix dans la capitale », a dit le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.
Osée Kalombo