Nécessité de la mise en œuvre effective de l’agenda législatif du Gouvernement

0

Sur un autre volet, la Première Ministre a aussi planché sur la mise en œuvre effective de l’agenda législatif du Gouvernement. La nécessité d’engager et de mettre en œuvre cet agenda s’étend à tous les secteurs de la vie nationale.

Les actions envisagées dans le cadre du Programme d’Actions nécessitent un renforcement du cadre légal et réglementaire existant, que ce soit par la création de nouveaux textes ou la révision des Lois en vigueur. À cet effet, le Gouvernement a identifié, de manière non exhaustive, un agenda législatif important pour le succès des initiatives prévues.

Au-delà du secteur agricole, cet agenda porte notamment sur les domaines suivants : La révision de la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des investissements ; La révision de la Loi n °11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques, telle que modifiée à ce jour ; La révision de la Loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, ainsi que celle de la Loi n° 18/016 du 9 juillet 2018 relative aux partenariats public-privé ; La préparation d’un projet de Loi sur le régime fiscal adapté aux Très Petites Entreprises, ainsi que d’autres mesures de soutien connexes ; La rédaction d’un projet de Loi relatif au barrage d’Inga ; et tant d’autres.

À cet effet, la Première Ministre instruit le Ministre d’État, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, de veiller au suivi rigoureux de la mise en œuvre de cet agenda législatif, afin de transformer cette ambition en une réalité concrète.

Le dernier point de l’intervention de la Première Ministre a porté sur sa visite de réconfort aux victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Kintambo, le jeudi 02 octobre 2025, accompagnée du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, et d’une délégation conduite par la Duchesse Sophie d’Edimbourg, membre de la famille royale britannique.

Des échanges ont eu lieu avec les victimes qui y bénéficient d’une prise en charge médicale, psychologique, ainsi que d’une assistance juridique et d’une réinsertion socioéconomique.

La Première Ministre a rassuré à la Duchesse Sophie d’Edimbourg que la prise en charge des victimes de violences sexuelles demeure au cœur de l’action de son Gouvernement, qui n’entend pas transiger sur la question de leur réinsertion dans la société. Ces échanges ont également permis de plancher sur la situation sécuritaire dans l’Est et sur la nécessité de restaurer la paix, gage de la protection des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *