02 Octobre 2014 – 02 Octobre 2024, celà fait exactement 10 ans jours pour jours, depuis que débutaient les massacres dans la région de Béni au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément à Mukoko dans le groupement de Bambuba Kisiki.
L’histoire renseigne que les terroristes ADF avaient exécutés à cette date, deux personnes dont, Amoti Kabagambe originaire de Boga en Ituri, et Jean Pierre Kambale, l’un des parents du pauvre général Jean Lucien Bauma, ancien commandant des opérations Sokola1.
Outre ces morts, ces combattants ADF avaient également kidnappé six autres citoyens.
Dix ans après, la population de la région de Beni continue à décriér la persistance de l’insécurité. Elle appelle les autorités congolaises à bien vouloir prendre la question des ADF au sérieux, car des vies humaines continuent à être fauchées. On signale qu’à ces jours, plus de 100 milles personnes ont été tuées, de 50 milles portées disparues ainsi que plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Dix ans plus tard, Mukoko est devenu un village fantôme, où seuls les militaires y restent. Les activités champêtres se font grâce aux efforts fournis par les Forces Armées de la RDC.
Retenez qu’actuellement, l’ADF a intensifié son champ de bataille jusque dans la province de l’Ituri.
Alain Wayire depuis Beni