Alors que l’EAC annonce le calendrier du retrait des rebelles du M23, la situation de l’Est de la RDC continue de se dégrader.
Le matin de ce Lundi 27 février, des violents combats sont signalés aux alentours de Sake précisément à Kamuronza et à Malehe, opposants les groupes loyalistes (patriotiques) aidés par les FARDC contre les rebelles du M23 depuis 00h00 locale jusqu’au petit matin, indique des sources sûres du depeche.cd.
Les rebelles du M23 ont pris, dimanche 26 février, le contrôle du village Busumba, à moins de 10 kilomètres de Mwesso, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, ces assaillants se sont emparés de cette localité après avoir lancé une attaque contre les FARDC sur l’axe-Kiekire, en chefferie des Bashali Mokoto.
Cette situation intensifie davantage les mouvements de populations dans les agglomérations de Mwesso et Kashuga qui fuient vers Walikale et Nyabiondo, affirment ces sources.
Elles précisent que l’armée tient encore ses positions à Mwongozi et Mwesso.
Sur l’axe Sake-Mushaki, les affrontements sont signalés depuis les environs de 10 heures locales dans la localité de Malehe, groupement Kamuronza à moins de 10 KM de Sake.
Aucun bilan n’est encore disponible, mais cette situation continue à accroitre les incertitudes au sein de la population de cette agglomérations située à moins de 30 KM de Goma.
Du coté Nord-Ouest de Mushaki, des sources locales parlent d’un calme précaire ce dimanche autour de la cité minière de Rubaya et de l’agglomération de Bihambwe.
Ces entités sont toujours contrôlées par l’armée congolaise, alors que les rebelles sont dans les collines environnantes.
Jean-Luc Lukanda Mutombo