Disons que dans le cadre du plan stratégique de pays révisé 2021-2024, le PAM vise à apporter un soutien alimentaire, nutritionnel et de résilience à 8,5 millions de personnes en 2023, mais les objectifs seront révisés en fonction de l’évolution rapide de la situation.
Il nous revient qu’en août, le PAM a aidé 1,2 million de bénéficiaires uniques, dont 58 % de femmes et de filles, toutes activités confondues. Le PAM a fourni à 500 000 personnes des transferts monétaires, à 400 000 personnes une aide en nature et à 200 000 personnes des fournitures pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Le PAM a été confronté à d’importants problèmes de sécurité, notamment dans le Nord-Kivu et l’Ituri, ce qui a entravé ses progrès en matière d’urgence, qui se sont poursuivis en septembre.
Dans le Nord-Kivu, le PAM a fourni à 300 000 personnes une assistance en nature et en espèces ainsi que des fournitures pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Les manifestations anti-MONUSCO du 30 août, qui ont donné lieu à de violents affrontements avec les autorités locales, ont entraîné la fermeture de la région de Goma pendant cinq jours. Tous les déplacements ont été suspendus et les opérations du PAM à partir de Goma ont été interrompues.
En outre, l’insécurité dans le Masisi a empêché le partenaire financier du PAM d’accéder à la région pour effectuer des distributions d’argent à 165 000 personnes. En réponse, le PAM explore d’autres options de distribution de nourriture dans le Masisi, qui seront prises en compte dans la planification du mois d’octobre.
En Ituri, le PAM a fourni à 400 000 personnes une aide alimentaire, de l’argent liquide et un traitement contre la malnutrition. En août, les activités des groupes armés non étatiques et les tensions ont perturbé les mouvements humanitaires le long de la route principale menant à la capitale provinciale, Bunia. Cela a retardé le début des distributions de nourriture en nature sur deux sites à Djugu, bien que le PAM ait repris ses activités plus tard dans le mois.
Dans le Sud-Kivu, le PAM a fourni à 200 000 personnes une aide alimentaire, de l’argent liquide et des produits de traitement et de prévention de la malnutrition. Le PAM répond au nombre croissant de personnes déplacée à Fizi en raison de l’intensification du conflit.
Dans les autres provinces (Kasaï, Kasaï Central et Oriental, et Tanganyika), le PAM a touché 300 000 personnes avec des activités d’urgence en matière de nourriture, d’argent et de nutrition. Sur ce total, 100 000 personnes ont bénéficié de programmes destinés aux réfugiés centrafricains dans le Nord-Ubangi, 100 000 personnes dans le Tanganyika et 80 000 personnes dans les Kasaï.