Nord Kivu: Les ADF font incursion à Mbau cinq ans après, de nouveaux dégâts enregistré
Les terroristes Ougandais des ADF ont encore signé une incursion dans le territoire de Beni la nuit du dimanche 14 Septembre 2025. Cette incursion qui est internvenue dimanche à Mbau chef-lieu du secteur portant le même nom à une vingtaine de kilomètres de la ville de Beni coûté la vie à quatre personnes dont deux femmes à savoir une fille finalistes de l’institut Moera d’Oicha qui a été criblée de balle pendant qu’elle tentait de s’enfuir et un jeune a été calciné dans sa maison aux côtés des pillages et incendie des maisons et boutiques
D’après la société civile locale, les ADF ont dévié le dispositif sécuritaire à Mbau et ont frappé là où personne ne le croyait plus de cinq années après les dernières incursions de ces ennemis à Mbau. La société civile locale dresse un bilan provisoire de 4 personnes tuées à côté de 15 maisons incendiées:
« L’armée avait renforcé sa présence à l’entrée Nord Ouest de Mbau sur la route Mantumbi,mais personne n’a compris comment les assaillants ont frappé le cœur de Mbau à Kebikeba et Linzo,ils ont opéré sur une étendue d’au moins 2 km,en faisant du porte à porte dans des maisons d’habitation et des maisons de commerce entre 21 et 23h. Parmi les maisons incendiées figure le bloc opératoire d’une clinique la Grâce a affirmé Louis Kisaki président de la société civile de Mbau.
Ce lundi Mbau a vécu un traumatisme et une journée pas comme les autres où l’on pouvait constater des déplacements de la population locale dans la ville de Beni et à Oicha pour les autres. La situation sécuritaire dans le territoire de Beni devient de plus en plus dégradante avec ces attaques à répétition des terroristes ADF qui ne cessent d’endeuiler la population au-delà des multiples efforts de l’armée.
Maki Barack Patrick depuis Beni
