La mission de Nations unies pour la stabilisation du Congo [Monusco] organise une série de formations sur le renforcement des capacités opérationnelles en matière d’intervention et sécurisation du processus électoral en faveur de 150 policiers en ville de Beni au Nord-Kivu.
Le go a été donné par le commandant de la police nationale congolaise Sous-Ciat urbain de Beni, le commissaire supérieur Ishay Faustin en charge des opérations et renseignements en ville de Beni.
Dans son allocution, il invite ces éléments qui prennent part à cette séance de capitaliser la matière acquise pour assurer la sécurisation de la population et les kits électoraux pendant la période électorale.
Cette activité est l’initiative de la MONUSCO en partenariat avec le gouvernement congolais qui vise à améliorer le travail de service de sécurité.
Pour sa part, Sylla Kaligho Adboul, coordinateur de la formation précise que ce renforcement de capacité axé sur principalement sur le métier et le rétablissement de l’ordre public va prendre une durée de trois mois donc de septembre jusqu’à novembre prochain.
Il indique par ailleurs que la matière enseignée s’avère d’importance capitale vu que le climat socio-politique reste tendu en République démocratique du Congo.
Précisons que la commission électorale nationale indépendante (Ceni ) confirme la tenue des élections en République démocratique du Congo en date du 20 décembre 2023.
Alain Wayire/depuis Beni